Journée cantonale de Promotion de la santé 2025
Atelier 1 - Une politique communale en faveur des 60+
Professionnels visés :
- Institutions spécialisées
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 65 ans et +
Atelier 2 - Une cour transformée pour mieux vivre ensemble
Blaise Germanier
Directeur du CO Derborence
Chantal Turin
Enseignante
Lors de cet atelier, nous vous présenterons les améliorations structurelles apportées à la cour d’école du CO Derborence. Nous vous expliquerons le processus de projet : de la saisie d’une opportunité aux réalisations concrètes qui ont abouties à la création d’espaces pour apprendre autrement, partager ensemble et bouger plus. Une aventure humaine aux multiples facettes !
Professionnels visés :
- Ecoles
- Petite enfance et enfance
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 4-8 ans
- 8-12 ans
- 12-15 ans
Atelier 3 - Encadrement des écrans à l'école : discussion autour de 2 bonnes pratiques
Sara Appenzeller
Référente pédagogique numérique à Monthey
Patrice Moret
Directeur des écoles primaires de Martigny
Cet atelier présente deux approches concrètes : la création d’un poste de référente pédagogique numérique dans la commune de Monthey pour les Écoles Primaires et le Cycle d’Orientation, et la mise en place d’un règlement spécifique sur les écrans dans les Écoles Primaires de Martigny.
Après ces partages d’expérience, un temps d’échange permettra de discuter, notamment de la question actuelle : quel rôle pour les professionnel·le·s face aux usages des écrans des jeunes, et quel impact a l’interdiction des smartphones à l’école, émise en juin dernier par le canton ?
Professionnels visés :
- Tous
Pour appliquer chez les :
- 4-8 ans
- 8-12 ans
- 12-15 ans
Atelier 4 - Des générations en mouvement – Aménager et animer un parc intergénérationnel avec Hopp-la et la commune de Champéry
Anne-Laure Lepage
Cheffe de projet à la Fondation Hopp-la
David Moser
Chef de projet à la Fondation Hopp-la
Benjamin Kesselring
Responsable de communication à la Fondation Hopp-la
Nicole Rubitschon
Déléguée cantonale pour le projet UAPE en Mouvement
Enfants, parents et grands-parents devraient aujourd’hui pouvoir utiliser pleinement les espaces de jeux et de mouvement. Véritables lieux de rencontre, ils offrent aux communes et à la santé publique des solutions concrètes pour prévenir les maladies chroniques et contribuer à réduire les coûts de la santé. Construire un projet participatif, impliquant habitant·e·s, associations et autorités publiques, et le combiner à un aménagement réfléchi ainsi qu’à des activités animées, permet d’augmenter significativement l’utilisation de ces espaces et la pratique régulière d’activités physiques.
Venez découvrir dans cet atelier comment et pourquoi Champéry a décidé de rénover sa place de jeux avec l’aide de la Fondation Hopp-la, qui a apporté son expertise et son accompagnement pour concevoir un endroit magique et un espace intergénérationnel unique.
Professionnels visés :
- Petite enfance et enfance
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 0-4 ans
- 4-8 ans
- 8-12 ans
Atelier 5 - Repérer les consommations de substances chez les jeunes : un enjeu de santé
Romaine Jacquier
Intervenante en addiction
Alicia Ebener
Intervenante en addiction
L'expérimentation de substances psychoactives fait souvent partie du parcours de l'adolescence. En tant qu'adultes et professionnel·le·s, il n'est pas toujours facile de savoir comment y faire face : quel positionnement adopter ? Quel est mon rôle dans le repérage et l'accompagnement de ces jeunes ? A partir de quand dois-je m'inquiéter ? Comment réagir et vers qui me tourner pour trouver du soutien ? Autant de questions auxquelles nous allons réfléchir ensemble, afin de mieux accompagner la jeunesse tout en préservant le lien de confiance.
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 0-4 ans
- 4-8 ans
- 8-12 ans
- 12-15 ans
- 15-18 ans
Atelier 6 - Travailler sur la culture d’établissement : un processus de changement et d’améliorations favorable à la santé. Partage d’expérience.
Séverine Darbellay
Enseignante et médiatrice
Michaël Salerno
Enseignant et proviseur
Comment améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’école ? Le Lycée collège de Saint-Maurice a choisi de rejoindre le Réseau d’écoles21 pour relancer une dynamique collective.
À travers des rencontres participatives, deux priorités se sont dégagées : travailler la culture d’établissement et la communication. Un « groupe promotion de la santé » a vu le jour pour transformer ces idées en actions concrètes.
Cet atelier propose un retour d’expérience : méthodes de participation, bénéfices et difficultés rencontrés, projets en cours… Un moment d’échange pour réfléchir ensemble à de nouvelles pistes favorables à la santé et au vivre-ensemble en milieu scolaire.
Professionnels visés :
- Ecoles
Pour appliquer chez les :
- 15-18 ans
Atelier 7 - Délimiter des espaces extérieurs sans fumée dans les lieux aménagés pour les enfants : retour d’expérience de la commune de Port-Valais
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Petite enfance et enfance
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
- Asile et intégration
Pour appliquer chez les :
- 12-15 ans
- 15-18 ans
Atelier 8 - SPARK - retour d'expérience sur ce laboratoire urbain et social qui cherche à faire bouger les jeunes et à booster leur bien-être biopsychosocial
Philippe Furrer
Activiste du mouvement et architecte du bien-être, Co-directeur de l'Association SPARK/Innov-Action et co-fondateur de bloomUp
Après deux années pilotes 2023 et 2024 dans 5 villes vaudoises, SPARK déploie son dispositif à Vevey puis à Morges en 2025. Concept novateur, co-construit avec chaque ville hôte, SPARK est gratuit et ouvert tous les jours, faisant de l’Interaction Affective la clé de voûte d’une stratégie visant la promotion et l’adoption de modes de vie plus sains et actifs parmi les jeunes.
SPARK, c’est une équipe désormais devenue spécialiste de l’IA - la vraie IA: celle qui signifie « Interactions Affectives » et lien social ; celle qui valorise chacune et chacun à travers des activités physiques, culturelles ou même sportives, encadrés ou libres, dans un esprit non-jugeant et non-compétitif, ainsi qu’à travers des ateliers d’arts ou de cuisine.
Le laboratoire social et urbain qu’est devenu SPARK cherche à proposer un concept qui aidera les villes hôtes à repenser l’aménagement de certains espaces publics et l’offre en activité physique et en sport libre, pour encourager l’adoption de modes de vie plus sains et actifs.
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
- Asile et intégration
Pour appliquer chez les :
- 8-12 ans
- 12-15 ans
- 15-18 ans
- 18-65 ans
Atelier 9 - Ronquoz 21 : révéler la dimension santé d’un projet urbain durable
Morgane Rothacker
Urbaniste - Coordinatrice du projet Ronquoz 21, Ville de Sion
Ronquoz 21, projet majeur de mutation urbaine à Sion, s’appuie sur des ambitions environnementales, sociales et économiques fortes. Si la santé n’a pas été explicitement intégrée comme axe de travail, elle se révèle pourtant au cœur de nombreuses composantes du projet : qualité de l’air, mobilités douces, espaces publics, lien social…
Cet atelier invite les participant·e·s à explorer comment ces dimensions contribuent, de manière implicite, à la santé des habitant·e·s. À partir de l’exemple concret de Ronquoz 21, nous échangerons sur la manière de rendre cette dimension plus visible, plus lisible, et d’en faire un levier d’action à part entière. Un temps de co-réflexion pour enrichir les pratiques d’aménagement et imaginer ensemble des quartiers qui prennent soin de la santé.
Professionnels visés :
- Tous
Pour appliquer chez les :
- 12-15 ans
- 15-18 ans
- 18-65 ans
- 65 ans et +
Atelier 10 - Le pouvoir du quotidien sur le bien-être en foyer : agir sur le milieu pour favoriser la santé psychique
Mireille Délèze
Psychothérapeute spécialisée en migration
Juliane Balet
Collaboratrice spécialisée Office de l'asile
Dans les foyers d’asile, les personnes vivent souvent dans un entre-deux : entre insécurité administrative, traumatismes passés, et incertitude quant à l’avenir. Leur santé psychique est fragilisée par cette attente permanente, mais aussi par les conditions de vie elles-mêmes : promiscuité, manque d’intimité, isolement, rythmes imposés, inactivité forcée, tensions interpersonnelles, etc. Le quotidien – ce qui paraît anodin ou ordinaire – a un pouvoir immense. Le milieu de vie n’est pas neutre : il influence les émotions, le sentiment d’existence, la capacité à se projeter. La manière dont on est accueilli, les espaces que l’on habite, les rituels qui rythment les journées, tout cela peut soit fragiliser, soit soutenir la santé mentale.
Cet atelier vise à interroger ensemble : comment agir concrètement sur le quotidien dans les foyers pour favoriser le bien-être psychique ? Il s’adresse aux professionnel·le·s, bénévoles, intervenant·e·s sociaux, et à toute personne en lien de près ou de loin avec ces lieux de vie.
Le temps 1 sera consacré à une brève présentation de la réalité des foyers d’asile et des effets du cadre de vie sur la santé mentale. Nous évoquerons les principales difficultés rencontrées, mais aussi quelques exemples d’initiatives qui redonnent de la dignité, du lien, du sens.
Le temps 2 prendra la forme d’une discussion en grand groupe. Ensemble, nous chercherons des pistes de solutions à partir de nos expériences. Quels petits gestes, aménagements, ou fonctionnements peuvent faire la différence ? Comment impliquer les résident·e·s dans la vie du foyer ? Comment créer du lien, même dans un cadre contraint ? Comment transformer un lieu d’attente en un lieu de vie ? Nous explorerons des actions simples, accessibles, qui misent sur la créativité, l’écoute et la co-construction : créer des espaces communs vivants, valoriser les compétences des résident·e·s, instaurer des rituels collectifs, permettre l’expression, humaniser les interactions. Le tout avec un objectif clair : faire du quotidien un levier de santé et non un facteur de souffrance.
Professionnels visés :
- Tous
Pour appliquer chez les :
- Tous
Atelier 11 - Une cour de récréation en mouvement
Yannick Pont
Animateur pédagogique en éducation physique HEP
Yannick Praz
Animateur pédagogique en éducation physique HEP
Dans cet atelier, nous traiterons la thématique des cours de récréation et tenterons de répondre à cette question : " Comment favoriser le mouvement dans cet espace ?". La réflexion abordera les points suivants : l'aménagement de la cour, des propositions de petits jeux pour les enfants avec une mise en pratique, ainsi que le matériel à mettre à disposition. Pour finir, nous ouvrirons la discussion à partir de différentes problématiques souvent vécues dans les écoles comme la pratique du football ou le manque d'espace.
Professionnels visés :
- Ecoles
- Petite-enfance et enfance
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 4-8 ans
- 8-12 ans
- 12-15 ans
Atelier 12 - Penser l'école comme un territoire en mouvement "ARC-NGO"
Gérard Aymon
Responsable domaine HEP-VS
Les cartes d'impulsion "ARC-N'GO" alimentent le débat sur ce que pourrait être une école du 21e siècle axée sur les compétences, les cohérences et les potentiels. La focale est mise sur l’agir, mais elle laisse aussi un large espace pour l’arrêt sur image afin d’engager une posture d’analyse et de réflexivité. Aussi flexibles qu'un couteau suisse, ces cartes soutiennent le développement innovatif scolaire. Elles incitent à l'expérimentation et à l’échange. Elles encouragent les écoles à faire vivre aux élèves des parcours d'apprentissage sereins et à réaliser collectivement leur potentiel.
Le support des cartes d'impulsion contribue à une organisation participative de l'école, avec les élèves, les enseignant·e·s, la direction et tous les partenaires. Chaque carte peut permettre à un groupe d’acteur·ice·s de l’éducation de se poser ensemble des questions d’engagement sur une thématique (espaces, travail d'équipe, parents, santé,...).
Au travers de cet atelier vous allez pouvoir expérimenter l'utilisation des cartes d'impulsion "ARC-N'GO".
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Petite-enfance et enfance
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 4-8 ans
- 8-12 ans
- 12-15 ans
- 15-18 ans
Atelier 13 - Bien être et pouvoir d'agir à l'école primaire de Conthey
Nils Carrupt
Adjoint de direction
Céline Buchard
Adjointe de direction
Créer un écosystème éducatif qui prend soin du bien-être de ses acteurs et actrices en développant le pouvoir d'agir de tous.
17 ans pour que 14% des écoles appliquent les résultats de recherche (Tual et al., 2021) ? Trop long !
Découvrez notre méthodologie pour accélérer ce changement en soutenant les acteurs et actrices face aux déstabilisations au travers de notre projet de transformation vers une école en santé pour toutes et tous : enfants, équipes éducatives et familles.
Au programme :
- Une approche qui pense et accompagne le changement
- Un modèle de réflexion pour développer le pouvoir d'agir de chacun·e au travers d’une posture d’humilité qui permet d’accueillir la déstabilisation comme un facteur de croissance professionnelle
- Participation authentique de l'enfant
- Renforcement de l'efficacité individuelle et collective
- Valorisation de l'expertise des familles
- Réorganisation de l’enseignement spécialisé
- Retour d'expériences avec forces, limites et pistes d'amélioration.
Professionnels visés :
- Ecoles
Pour appliquer chez les :
- 4-8 ans
- 8-12 ans
Atelier 14 - L’environnement alimentaire de l’élève : un trajet quotidien riche en influences
Fabienne Bochatay
Diététicienne
Chaque jour, entre la maison et l’école, l’élève évolue dans un environnement alimentaire dense et varié : commerces, kiosques, publicités, espaces verts… autant de sollicitations qui façonnent ses choix et comportements. Comment il ou elle perçoit cet univers ?
Dans cet atelier, les participant·e·s découvriront une activité destinée à accompagner les élèves dans l’observation et l’analyse critique de leur environnement alimentaire.
L’objectif : les soutenir dans le développement de leur autonomie et de leur capacité à faire des choix alimentaires plus conscients et éclairés.
Professionnels visés :
- Ecoles
Pour appliquer chez les (ans) :
- 4-8 ans
- 8-12 ans
- 12-15 ans
Atelier 15 - Renforcer la santé psychique des 0-4 ans
Professionnels visés :
- Institutions spécialisées
- Petite enfance et enfance
- Autorité publique
- Asile et intégration
Pour appliquer chez les :
- 0-4 ans
Atelier 16 - Silence On Lit (SOL) ! Un moment de sérénité dans notre CO.
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Petite enfance et enfance
- Autorité publique
- Asile et intégration
Pour appliquer chez les :
- 8-12 ans
- 12-15 ans
- 15-18 ans
- 18-65 ans
- 65 ans et +
Atelier 17 - Travailler sur le règlement pour améliorer la qualité de vie à l’école : exemple de l’Ecole des Villages
Delphine Deprez
Adjointe de direction, enseignante spécialisée
Céline Duc
Enseignante spécialisée
Caroline Rey
Enseignante spécialisée
Lors de cet atelier, nous allons présenter entre autres les éléments suivants :
- Texte introductif se trouvant dans l'agenda des élèves : "Chaque personne, peu importe le lieu de travail, a des droits et des devoirs. Le DROIT est ce qui est permis, ce qui peut être demandé. Le DEVOIR est ce qui doit être fait, ce qui est obligatoire. Le non-respect des devoirs implique des SANCTIONS."
- Pourquoi et comment nous avons mis en place ce règlement sous forme de Droits et Devoirs.
- Comment nous l'avons élaboré.
- Comment nous le faisons vivre au sein de notre établissement.
- Par rapport aux sanctions : qui les donne et quand (rôle des enseignants, de la direction, des autorités, des parents)
Professionnels visés :
- Ecole primaire
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 4-8 ans
- 8-12 ans