Atelier 6 - Travailler sur la culture d’établissement : un processus de changement et d’améliorations favorable à la santé. Partage d’expérience.
Séverine Darbellay
Enseignante et médiatrice
Michaël Salerno
Enseignant et proviseur
Description : Le LCSTM a amorcé des démarches fin 2023 pour rejoindre le Réseau d’écoles 21 en santé et durables dans le but de relancer une dynamique favorable à la santé de tous les utilisateur·ice·s du collège en améliorant le bien-être et la qualité de vie à l’école. L’objectif demandé par le RE21 était de faire un état des lieux de la situation puis de créer un groupe de travail qui œuvre à la concrétisation des mesures d’amélioration.
Pour le LCSTM, il était indispensable d’intégrer et d’interroger le plus possible d’enseignant·e·s sur leurs préoccupations ainsi que leurs souhaits d’amélioration afin de pouvoir dégager deux thématiques prioritaires consensuelles, demandées par le RE21.
Ainsi une série de rencontres, ouvertes à toutes et tous, ont eu lieu tout au long de l’année 2024 sous la direction de la coordinatrice du RE21 valaisan qui a proposé un ensemble de méthodes participatives. Deux thématiques ont émergé : travailler sur la culture d’établissement et sur la communication. De nombreuses discussions, des changements de perspectives, des ouvertures sur les différentes possibilités d’améliorations et des prises d’initiatives ont eu lieu. Un « groupe santé » s’est créé. Son rôle est de proposer des mesures, actions ou projets favorables à la santé de toutes et tous, permettant de faire évoluer notre établissement scolaire et qui correspondent à ces échanges.
Dans cet atelier, nous vous proposons un partage de pratique autour de la culture d’établissement : le travail participatif, bénéfices et difficultés, la création du groupe santé et l’avancée de nos projets actuels, un moment de discussion. Bienvenue pour un échange autour des préoccupations santé et bien-vivre ensemble au secondaire II !
Professionnels visés :
- Ecoles
Pour appliquer chez les :
- 15-18