Le programme
Les tables rondes
Les tables rondes de Femmes-Tische / Hommes-Tische sont des rencontres en petits groupes (5 à 8 personnes) permettant à des personnes migrantes d’échanger, dans leur langue maternelle ou en français, autour d’une thématique en lien avec la santé, l’éducation ou l’intégration. L’approche utilisée est la médiation par les pairs : les discussions sont animées par une personne de la même origine que les participant-e-s et ayant été formée à la méthode.
Les rencontres se font dans une ambiance détendue et visent le renforcement des compétences et de l’estime de soi des participant·e·s. Elles permettent également de donner des informations sur le fonctionnement de la société suisse et sur les principaux services d’aide en cas de besoin.
Les participant·e·s ne s'engagent pas pour plus d'une rencontre à la fois, il n'y a pas de suivi. Les réunions durent env. deux heures, se font en journée ou en soirée, dans une ambiance informelle et conviviale. Si besoin, un service de baby-sitting est organisé pendant la table ronde.
Les tables rondes peuvent réunir un public de femmes, d’hommes ou mixte, en fonction des thématiques et des souhaits des participant-e-s. Elles ont lieu au domicile d’un·e participant·e, dans un lieu public (café, bibliothèque) ou au sein d’une institution (école de langue, foyer de l’asile ou autre).
Présentation du programme en vidéo
Les objectifs :
- Renforcer les connaissances et compétences des participant·e·s en matière de santé, d’éducation et d’intégration
- Améliorer l’accès aux offres et prestations régionales dans ces domaines
- Renforcer la confiance en soi, l'autonomie et le sentiment d'efficacité
- Stimuler les échanges et élargir le réseau au niveau social
- Favoriser une dynamique multiplicatrice (de migrant·e à migrant·e) et la compréhension mutuelle, en particulier lors de rencontres interculturelles
L'historique :
En Suisse :
Le programme femmesTISCHE a été créé en Suisse en 1996, la version hommesTISCHE se développe depuis 2014. Ce programme est devenu le leader de la formation informelle pour des personnes en contexte vulnérable et socialement défavorisées vivant en Suisse. Il est présent dans 21 cantons et touche plus de 15'000 personnes par année. Différents prix et distinctions ont été décernés au programme national sous licence.
En Valais :
Promotion santé Valais coordonne le programme depuis 10 ans. 25 animatrices et animateurs proposent des tables rondes dans les deux régions linguistiques du Canton. En 2025, 468 tables rondes ont eu lieu en Valais pour un total de 2'497 participantes et participants. Ces rencontres ont lieu généralement dans la langue première des personnes, mais elles peuvent également réunir un public multiculturel parlant le français ou l’allemand.
Les partenaires :
Femmes-Tische / Hommes-Tische collabore avec les réseaux valaisans de la santé, de l’intégration et de l’asile, notamment : le Service de la population et des migration, le Service de la santé publique, l’Office de l’asile, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, les délégué·e·s à l’intégration des communes ainsi que les associations travaillant auprès des migrant·e·s.
