FR DE

#Préventions des chutes

Pour aller plus loin

Les seniors se retrouvent particulièrement fragilisés suite à une chute : mobilité physique réduite, hospitalisation de longue durée ou encore perte d’autonomie sont les conséquences les plus fréquentes.

La campagne « Equilibre en marche » est spécifique à la prévention des chutes. Les statistiques le démontrent, chaque année en Suisse, 280 000 personnes chutent si lourdement qu’elles doivent se rendre chez le médecin ou à l’hôpital, et environ 1600 décèdent des suites de leur chute. Equilibre en marche propose des cours et des entraînements comme des danses ou des entrainements de force avec peu de matériel à faire à la maison. 

Le bureau de prévention de accidents (BPA) donne des conseils et des astuces en fonction du cadre de vie, que vous soyez en entreprise, chez vous ou que vous souhaitiez vous entrainer. 

  • Vous trouverez les bonnes pratiques pour éviter les chutes ici: www.bpa.ch

La Ligue Suisse contre le Rhumatisme propose une visite à domicile avec son programme « La sécurité au quotidien », cette visite permet d’évaluer et conseiller sur les risques de chutes. Ce service a prouvé son efficacité, 

L’Hôpital du Valais a créé une brochure avec différentes procédures pour éviter les chutes. 

Il existe des informations pour les professionnels des soins, ils peuvent se renseigner sur Parachutes.ch. La plateforme contient beaucoup d’informations et propose des formations en ligne pour améliorer la détection des risques.

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok