FR DE

Prévention des chutes : le projet The Swiss CHEF Trial

The Swiss CHEF Trial est une étude clinique qui est destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus à risque de chute. Elle vise à comparer les effets de trois programmes d’exercices à domicile sur les chutes (le nombre et la gravité), les facteurs de risque de chute, la qualité de vie et l’adhésion aux exercices.

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, la chute représente un événement fréquent qui engendre des conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques importantes.

La littérature démontre qu’il est possible de diminuer ce phénomène, notamment par des interventions multidisciplinaires qui comprennent des interventions au domicile des sujets, des évaluations du risque de chute et une activité physique adaptée.

Il est ainsi possible de diminuer le nombre et le risque de chute, d’éviter ou de retarder une hospitalisation ou une entrée en établissement médico-social, d’améliorer la qualité de vie et la confiance en soi des personnes âgées.

Les personnes à risque de chute sont souvent des personnes qui sont âgées de plus de 65 ans mais surtout de plus de 75 ans, qui ont déjà chuté et dont la vie sociale s’est amoindrie en raison de la peur d’une prochaine chute. Ces personnes ne participent plus ou peu à des activités sociales à l’extérieur de leur domicile, leurs capacités physiques sont amoindries et leur risque de chute s’en trouve encore plus élevé.

The Swiss CHEF Trial est une étude clinique qui leur est destinée. Elle vise à comparer les effets de trois programmes d’exercices à domicile sur les chutes (le nombre et la gravité), les facteurs de risque de chute, la qualité de vie et l’adhésion aux exercices.

Si vous connaissez une personne concernée par cette étude, n’hésitez pas à prendre contact avec un responsable du projet dans votre région.

The Swiss CHEF Trial est une étude randomisée contrôlée dans laquelle les sujets volontaires de plus de 64 ans sont répartis au hasard en 3 groupes : Le groupe A pratiquera le programme de tests et d’exercices « T&E » créé par le groupe de projet de la HES-SO Valais, le groupe B pratiquera le programme d’exercices « OTAGO », un programme développé en Nouvelle Zélande dans les années 2000 et le groupe C pratiquera le programme d’exercices élaboré par la caisse maladie HELSANA.

Des physiothérapeutes spécialement formés vont suivre durant une année ces participants à domicile. Les participants du groupe A et B recevront 8 visites et 4 appels téléphoniques des physiothérapeutes à leur domicile durant 6 mois. Afin d’évaluer les effets de ces 3 programmes d’exercices tous les participants seront invités à participer à 3 séances d’évaluation (questionnaires et tests) d’environ 1 heure dans un cabinet de physiothérapie de leur région. Ces séances d’évaluation auront lieu au début de l’étude (évaluation initiale), après 6 mois (évaluation intermédiaire) et après 12 mois (évaluation finale).

Les physiothérapeutes intéressés à participer à cette étude peuvent prendre contact avec la personne responsable du projet de leur région.

Pour plus d'infos :  http://www.swiss-chef-trial.ch

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre