Aides à l'arrêt du tabac
Consultations médicales
Les médecins-traitants sont particulièrement bien placés pour aider et soutenir leurs patients fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Parlez-en lors de votre prochaine consultation !
Pour un conseil plus spécialisé, des médecins ayant une grande expérience en désaccoutumance se tiennent à votre disposition, sur rendez-vous. Les consultations médicales sont prises en charges par l'assurance de base (LaMal).
Sierre
Dr Jean-Claude Métrailler
Spéc. FMH Pneumologie
Rue Rainer Maria Rilke 4, 3960 Sierre
027 456 47 17
Sion
Dr Nathalie Murith
Spéc. FMH médecine générale
Rue de Lausanne 32, 1950 Sion
079 665 88 47
Martigny
Dr Arlette Closuit
Spéc. FMH médecine interne
Rue des Cèdres 2, 1920 Martigny
027 720 61 56
St-Maurice
Dr Laurent Rey
Spéc. FMH médecine interne
Avenue du Simplon 12, 1890 St-Maurice
024 485 35 35
Hôpital Rieviera-Chablais
La consultation de tabacologie de l’Hôpital
Riviera-Chablais reçoit les patients sur les sites de Vevey Samaritain et
Monthey. Elle est ouverte le vendredi toute la journée.
Consultation de tabacologie Hôpital Riviera-Chablais
La consultation de tabacologie de l’Hôpital
Riviera-Chablais reçoit les patients sur les sites de Vevey Samaritain et
Monthey. Elle est ouverte le vendredi toute la journée.
La consultation étant dispensée par un médecin, elle est prise en charge par
l'assurance de base (LaMal).
Thérapies cognitivo-comportementales
En plus des aides au niveau de la dépendance physique, il est important de considérer les aspects psychologiques de la consommation de tabac. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) proposent de travailler sur les comportements et les pensées liés au tabagisme. Ces thérapies sont notamment fondées sur les théories de l'apprentissage. Elles permettent au fumeur d’apprendre des techniques qui l’aident à reprendre le contrôle de son comportement et à le changer. Le but est d'augmenter la confiance qu’il possède en ses propres capacités d’arrêter de fumer. Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être menées en groupe ou individuellement par des tabacologues. Cette méthode permet d’augmenter par deux les chances de réussite. C’est l’une des seules approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée.
Consultation Stop tabac
Arrêter de fumer nécessite parfois un soutien extérieur. C’est pourquoi la Ligue pulmonaire valaisanne vous propose une aide individuelle à la désaccoutumance au tabac.
L’infirmière spécialisée de la consultation de tabacologie vous encourage dans votre démarche et vous offre des conseils personnalisés. Elle évalue votre degré de dépendance et travaille sur votre motivation à cesser de fumer. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement sur mesure durant toutes les phases de la désaccoutumance !
Coût
Pour les consultations suivantes, nous vous proposons un forfait de CHF 200.- qui inclut:
- 4 entretiens individuels (environ 40 minutes)
- 2 suivis téléphoniques (sur les 6 prochains mois)
Le forfait est payable en cash ou par carte bancaire lors de la deuxième consultation.Les patients de la Ligue pulmonaire valaisanne bénéficient de conditions particulières.
Si vous souhaitez profiter de cette nouvelle prestation, contactez directement la Ligue pulmonaire valaisanne.
Informations pratiques
La consultation se fait uniquement sur rendez-vous à l’antenne de Sion ou de Viège, en français ou en allemand.
Contact
Médecines alternatives
Des approches alternatives peuvent apporter une aide dans l’arrêt du tabac. L’efficacité à long terme de ces méthodes d’arrêt du tabac n’est cependant pas prouvée scientifiquement.
Hypnose
L’hypnose peut permettre de réduire l’envie de fumer, renforcer la volonté d’arrêt, ou aider à se concentrer sur le traitement d’arrêt.
Acupuncture
En appliquant des aiguilles sur des points précis du corps ou de l’oreille (auriculothérapie), l’acupuncture peut permettre de supprimer l’envie de fumer et de diminuer les effets de manque. Cet effet est rendu possible par l'activation de l'endorphine, une hormone qui a un effet calmant et qui réduit le besoin de nicotine.
Aides pharmacologiques
Certains produits pharmacologiques aident à faire disparaitre les symptômes de manque. Ils doublent les chances d’arrêter de fumer après un an. L’efficacité de ces produits est montrée scientifiquement par de nombreuses études.
Substituts nicotiniques
Ces substituts apportent une aide pour arrêter de fumer en compensant le manque de nicotine. Disponibles en pharmacie sans ordonnance, ils se présentent sous forme de patchs, de gommes à mâcher, de comprimés à sucer, d'inhalateurs ou de sprays buccaux. Ils permettent de diminuer les symptômes de manque par l'apport en nicotine tout en évitant les effets néfastes de la fumée. N’hésitez pas à demander des informations à votre pharmacien.
Médicaments
Il existe également des médicaments sous ordonnance efficaces pour arrêter de fumer. Le buproprion (Zyban©) et la varénicline (Champix©) permettent de diminuer les symptômes de manque en agissant au niveau du cerveau. Ces médicaments nécessitent un suivi médical et peuvent avoir des effets secondaires. N’hésitez pas à demander des informations à votre médecin ou votre pharmacien.
Sur internet et smartphone
Stop-tabac.ch
Le site stop-tabac.ch propose des conseils et des informations, un coach, ainsi qu’une application mobile pour iOS et Android.
Smokitten
Le nouveau jeu vidéo pour arrêter de fumer, Smokitten, est disponible sous forme d'application mobile pour iOS et Android au prix de 5.- CHF.
SmokeFree
Le campagne nationale SmokeFree propose l’application mobile SmokeFree Buddy pour iOS et Android.
Ligne téléphonique
La ligne stop-tabac est gratuite et disponible en différentes langues.
- 0848 000 181 : français, allemand, italien, anglais
- 0848 183 183 : albanais
- 0848 184 184 : portugais
- 0848 185 185 : espagnol
- 0848 186 186 : serbe-croate-bosniaque
- 0848 187 187 : turc
- 0848 189 189 : romanche