FR DE

Aides à l'arrêt

Sur internet et smartphone

Stop-tabac.ch

Le site stop-tabac.ch propose des conseils et des informations, un coach, ainsi qu’une application mobile pour iOS et Android.

 

Smokitten

Le nouveau jeu vidéo pour arrêter de fumer, Smokitten, est disponible sous forme d'application mobile pour iOS et Android au prix de 5.- CHF.

SmokeFree

Le campagne nationale SmokeFree propose l’application mobile SmokeFree Buddy pour iOS et Android.

 

Ligne téléphonique

La ligne stop-tabac est gratuite et disponible en différentes langues.

  • 0848 000 181 : français, allemand, italien, anglais
  • 0848 183 183 : albanais
  • 0848 184 184 : portugais
  • 0848 185 185 : espagnol
  • 0848 186 186 : serbe-croate-bosniaque
  • 0848 187 187 : turc
  • 0848 189 189 : romanche 

 


Aides pharmacologiques

Certains produits pharmacologiques aident à faire disparaitre les symptômes de manque. Ils doublent les chances d’arrêter de fumer après un an. L’efficacité de ces produits est montrée scientifiquement par de nombreuses études.

Substituts nicotiniques

Ces substituts apportent une aide pour arrêter de fumer en compensant le manque de nicotine. Disponibles en pharmacie sans ordonnance, ils se présentent sous forme de patchs, de gommes à mâcher, de comprimés à sucer, d'inhalateurs ou de sprays buccaux. Ils permettent de diminuer les symptômes de manque par l'apport en nicotine tout en évitant les effets néfastes de la fumée. N’hésitez pas à demander des informations à votre pharmacien. 

Médicaments

Il existe également des médicaments sous ordonnance efficaces pour arrêter de fumer. Le buproprion (Zyban©) et la varénicline (Champix©) permettent de diminuer les symptômes de manque en agissant au niveau du cerveau. Ces médicaments nécessitent un suivi médical et peuvent avoir des effets secondaires. N’hésitez pas à demander des informations à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Médecins

Les médecins-traitants sont particulièrement bien placés pour aider et soutenir leurs patients fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Parlez-en lors de votre prochaine consultation ! 

Pour un conseil plus spécialisé, des médecins ayant une grande expérience en désaccoutumance se tiennent à votre disposition, sur rendez-vous.

Sion

Dr Nathalie Murith

Spéc. FMH médecine générale

Rue de Lausanne 32, 1950 Sion

079 665 88 47

 

Martigny

Dr Arlette Closuit

Spéc. FMH médecine interne

Rue des Cèdres 2, 1920 Martigny            

027 720 61 56

 

St-Maurice

Dr Laurent Rey

Spéc. FMH médecine interne

Avenue du Simplon 12, 1890 St-Maurice

024 485 35 35   

 

Consultation de tabacologie Hôpital Riviera-Chablais

La consultation de tabacologie de l’Hôpital Riviera-Chablais reçoit les patients sur les sites de Vevey Samaritain et Monthey. Elle est ouverte le vendredi toute la journée.
La consultation étant dispensée par un médecin, elle est prise en charge par l'assurance de base (LaMal).

 

Thérapies cognitivo-comportementales

En plus des aides au niveau de la dépendance physique, il est important de considérer les aspects psychologiques de la consommation de tabac. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) proposent de travailler sur les comportements et les pensées liés au tabagisme. Ces thérapies sont notamment fondées sur les théories de l'apprentissage. Elles permettent au fumeur d’apprendre des techniques qui l’aident à reprendre le contrôle de son comportement et à le changer. Le but est d'augmenter la confiance qu’il possède en ses propres capacités d’arrêter de fumer. Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être menées en groupe ou individuellement par des tabacologues. Cette méthode permet d’augmenter par deux les chances de réussite. C’est l’une des seules approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée.

 

Médecines alternatives

Des approches alternatives peuvent apporter une aide dans l’arrêt du tabac. L’efficacité à long terme de ces méthodes d’arrêt du tabac n’est cependant pas prouvée scientifiquement.

Hypnose

L’hypnose peut permettre de réduire l’envie de fumer, renforcer la volonté d’arrêt, ou aider à se concentrer sur le traitement d’arrêt.

Acupuncture

En appliquant des aiguilles sur des points précis du corps ou de l’oreille (auriculothérapie), l’acupuncture peut permettre de supprimer l’envie de fumer et de diminuer les effets de manque. Cet effet est rendu possible par l'activation de l'endorphine, une hormone qui a un effet calmant et qui réduit le besoin de nicotine.

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre