FR DE

Tabagisme passif

Le tabagisme passif est le fait d’inhaler, de manière involontaire, la fumée dégagée par une cigarette. Cette fumée passive est constituée de la fumée émise par la combustion de la cigarette et de la fumée expirée par le fumeur. Elle contient les mêmes substances que la fumée inhalée par les fumeurs soit entre 4’000 et 6'000 substances chimiques, dont une quarantaine sont connues pour être cancérigènes. Chaque année, en Suisse, la fumée passive cause entre 500 et 1'000 décès prématurés.

5% de la population de plus de 15 ans est exposée au tabagisme passif au moins une heure par jour.

L’exposition est la plus importante chez les jeunes.

Une diminution marquée de l’exposition au tabagisme passif est observée depuis plusieurs années. L’instauration de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en 2010 a favorisé cette tendance.

Le CIPRET-Valais souhaite la protection de la population contre la fumée passive, notamment à travers des mesures structurelles.

Référence: Monitorage suisse des addictions

Commission fumée passive

Type de projet : Une commission consultative

Description : Le Gouvernement a nommé une commission consultative fumée passive, afin de faciliter la mise en œuvre de l’interdiction de fumer et de la publicité pour le tabac.

Objectifs : Donner un préavis au Conseil d’Etat sur toutes les questions d’interprétation ou d’application de la législation sur la protection contre le tabagisme passif, effectuer des contrôles dans les lieux publics, contrôler les questions de publicité et de sponsoring.

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : membres de la Commission (GastroValais, Association valaisanne des hôteliers, Publicitas Valais, Service de la santé publique, Service de la consommation et des affaires vétérinaires, Service Industrie commerce et travail), Service de la santé publique, médecin cantonal

Site

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre