FR DE

Symposium 2018 : santé psychique

Le jeudi 30 août 2018 s’est tenu à la HES-SO Valais Wallis de Sierre le deuxième Symposium Seniors organisé par la Plateforme 60+, organe de promotion de la santé des seniors, en collaboration avec les CMS, la HES-SO Valais-Wallis et Pro Senectute. Au cours de cet évènement riche en partage et en communication, plus de 70 professionnel.le.s de la santé et du social, rejoint.e.s l’après-midi par le grand public, ont pu assister à des conférences et des ateliers pratiques portant sur le thème de la santé psychique.

Au total, plus d’une centaine de personnes ont participé à cette journée thématique interdisciplinaire qui fait partie des mesures du programme d’action cantonal de promotion de la santé des seniors (PAC60+) mis en œuvre par la Plateforme 60+. Ce programme a pour objectif de garantir une bonne santé physique et psychique aux personnes âgées, notamment grâce à une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et des interactions sociales épanouissantes.

Dans le but de fournir au réseau socio-sanitaire un lieu de partage d’expériences et d’actualisation des connaissances en matière de santé psychique, Cathy Berthouzoz, coordinatrice de la Plateforme 60+, Anne Jacquier, directrice de la HES-SO Valais Santé, France Udressy, directrice du CMS de Monthey et Dr Christian Ambord, médecin cantonal, ont ouvert cette journée par quelques mots d’introduction puis ont laissé place à 12 intervenant.e.s présentant leurs activités au travers de quatre conférences et huit ateliers.

Télécharger les présentations des intervenants

La Plateforme 60+ a aussi profité de cette journée pour présenter son Réseau 60+ dédié aux professionnel.le.s et dont les objectifs sont de promouvoir et faciliter la collaboration entre professionnel.le.s œuvrant pour la santé des seniors, développer les échanges et le partage d’informations et d’expériences, optimiser les ressources et favoriser et déployer l’émergence des bonnes pratiques sur tout le territoire cantonal.

La facilitatrice visuelle Anne-Raphaëlle de Barmon a clôturé la journée au moyen d’un grand dessin illustrant de manière magistrale les quatre conférences plénières.

Globalement, la journée a été très appréciée, la qualité des intervenant.e.s, de l’illustratrice, de la traductrice et de l’organisation ont été saluées. Un bémol, le manque de temps pour partager autour de la pratique professionnelle.

Le comité d’organisation du Symposium « Seniors et santé psychique » se réjouit du succès remporté par cette deuxième édition et de la satisfaction manifestée par les participant.e.s. Il peut déjà annoncer la tenue d’une troisième édition en 2019 sur le thème de l’activité physique, co-organisée avec Pro Senectute et la HES-SO Valais-Wallis.

 Autres informations

Télécharger le programme de la journée

Affiche A3 Conférence publique gratuite

Affiche A4 Conférence publique gratuite

Affiche A5 Conférence publique gratuite

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre