8. Jeu de simulation « Passages »
Les participant·e·s au jeu Passages sont d’abord placé·e·s dans la situation de familles contraintes de fuir leur pays en raison d’un conflit. De la préparation du voyage dans l’urgence à l’arrivée dans un pays refuge, le jeu de simulation permet de vivre d’une manière dynamique et interactive les différentes étapes et potentiels dangers propres à l’exil forcé. A l’issue du jeu, il·elle·s sont invité·e·s à mettre des mots sur les épreuves qu’il·elle·s ont traversées, puis à écouter le témoignage d’un·e intervenant·e sur son propre parcours de migration forcée.
Cette formation permet aux participant·e·s d’accroître leur empathie à l’égard de personnes exilées et d’établir des liens entre les différentes phases du jeu de rôle et les véritables enjeux de la migration forcée par le biais d’un récit de vie. La méthodologie utilisée est celle du jeu de rôle de la discussion et du témoignage.
- Intervenant·e·s : Anis Kaiser – Co-Responsable Formations Suisse Romande, Samson Yemane – Co-Responable Formations jeunesse et Administrateur, Sara Ruiz – Co-Responsable Formations Suisse Romande
Présentation du jour
Encore un peu de patience pour consulter la présentation du jeu de simulation "Passages".