FR DE

Retour sur le symposium seniors 2017

Résultats de l'évaluation de la journée interdisciplinaire sur le thème de la prévention des chutes - 6 juillet 2017

Données de base

Sur les 140 participant.e.s à la journée, 100 ont participé aux ateliers du matin, 31 pour CHEF et 69 pour 60+, et environ la moitié ont rendu leur évaluation. Globalement, l’indice de satisfaction est très positif (0.92 sur 1).

Origine des participant.e.s 60+

Les participant.e.s aux ateliers 60+ travaillent majoritairement en Valais (61%,  71% en comptant l’hôpital du Chablais à cheval sur Valais et Vaud). L’intérêt pour la thématique est donc sorti des frontières cantonales pour 39, respectivement 29 %. Nous y voyons trois raisons principales : l’attrait qu’exerce le professeur Büla dans le domaine de la gériatrie, la pertinence de la thématique et le besoin de formation des professionnel.le.s du domaine, quelque soit leur lieu de travail.

Connaissances

La journée a été utile aux professionnel.le.s pour renforcer leurs connaissances sur le thème, ce qui était l’un des buts recherchés. Ils et elles ont même acquis de nouvelles connaissances. De plus, ces connaissances leur sont utiles dans la pratique.

Conférences

Globalement les conférences étaient pertinentes pour la compréhension du thème. Sans surprise, les conférences du professeur Büla ont cartonné. Par contre, la table ronde un peu moins, d’ailleurs peu de personnes ont répondu à cette question !

Ateliers

Pour rappel, les ateliers 60+ avaient pour thème les risques de chute chez les Seniors atteint·e·s de diabète, comprendre et traiter les douleurs de la hanche, l’identification des personnes à risque de chute, et l’atelier équilibre.

Les ateliers ont en général donné satisfaction aux participant.e.s, qui repartent avec de nouvelles connaissances, ou des outils à transférer dans leur pratique quotidienne. Ils et elles ont envie d’aller plus loin et d’en faire profiter leur institution. Par contre, ils et elles regrettent de n’avoir pas eu assez d’espace pour partager sur leur pratique quotidienne, faute de temps, les ateliers étant très courts (30 minutes), sans pause entre les deux sessions.

Conclusion

Pour une première journée interdisciplinaire, nous sommes très satisfait.e.s de la participation, de l’organisation et du déroulement de cette journée. Le fait de s’associer à une autre institution a permis de bénéficier de synergies et d’offrir une grande richesse de conférences et d’ateliers. Le retour globalement positif nous conforte dans l’idée que ces journées interdisciplinaires sont nécessaires et attendues des professionnel.le.s travaillant avec les aîné.e.s. Les quelques points négatifs, principalement le manque d’échange pendant les ateliers ou avec les orateurs et l’absence de l’ergothérapie, pourtant discipline très présente dans le quotidien des aîné.e.s à domicile, nous permettront d’améliorer l’organisation des futures journées.

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre