> Ressources et documentation > VIH et prise de risques > FAQ > Risques et protection > Quelles sont les situations qui ne présentent aucun risque d’infection du VIH ?
Quelles sont les situations qui ne présentent aucun risque d’infection du VIH ?
- Le VIH ne peut pas se transmettre dans les toilettes publiques, les saunas ou les piscines, pas plus qu'au travers des poignées de porte, du combiné téléphonique ou l'utilisation commune de serviettes, de couverts, etc.
- Le VIH n'est pas transmis par les piqûres d'insecte, morsures de chien ou par les animaux domestiques.
- Le VIH ne peut pas être transmis par le médecin, le dentiste, ou l'hôpital en Suisse.
- Aucun risque non plus chez le coiffeur, la pédicure ou la manucure.
- Les piercings et les tatouages ne présentent pas de danger, pour autant que les personnes les pratiquant respectent les normes d'hygiène exigées.
- Pas de risque en cas de toux et d'éternuements.
- Aucun danger non plus lorsque vous serrez la main d'une personne porteuse du VIH, que vous la serrez dans vos bras ou la caressez.
- Le VIH ne peut pas se transmettre par les baisers, même avec la langue.
- La masturbation réciproque (petting) ne présente aucun risque ; les gerçures au bout des doigts et les lésions de ce genre non plus.
- Le VIH ne peut pas se transmettre par l'urine ou les selles. Par contre, la transmission d'autres IST est relativement élevée dans ce cas.
- D'autres IST comme les Chlamydia, la gonorrhée ("chaude-pisse") ou la syphilis se transmettent plus facilement que le VIH. Les germes peuvent se transmettre par d'autres voies, par les mains ou l'usage commun de lubrifiant et de sex toys.