Protection de l’enfance dans l’environnement numérique
Notre prise de position
Face aux risques inhérents à l’usage du numérique par les jeunes en Suisse, il est indispensable que les autorités politiques instaurent un cadre réglementaire clair et cohérent garantissant une protection efficace de la jeunesse.
Cette prise de position définit un cadre de recommandations structuré autour de trois axes stratégiques : l’éducation et l’accompagnement des usages numériques, la protection effective de la jeunesse et la régulation des plateformes numériques.
- Éduquer et accompagner
· Former et accompagner les jeunes ainsi que les professionnels qui les encadrent.
· Informer et soutenir les parents en offrant un cadre de référence éducatif clair.
· Encadrer les usages numériques des jeunes de manière adaptée à leur âge.
· Encourager dès le plus jeune âge un usage numérique responsable et éclairé, à travers des actions centrées sur le dialogue, la responsabilisation, la sécurisation et la valorisation des opportunités.
· Développer de manière harmonisée les programmes de prévention des risques, de sensibilisation et de promotion d’un bon usage numérique.
- Protéger
· Réduire l’incohérence entre la protection des jeunes dans l’environnement physique et l’absence de protection dans l’environnement numérique.
· Adapter et appliquer dans l’environnement numérique les règles existantes dans l’environnement physique.
· Réguler l’accès aux espaces numériques à risques (sites violents et pornographique, réseaux sociaux, etc.) en fonction de l’âge, notamment en vérifiant l’âge grâce à l’identité électronique approuvée par la population en 2025.
- Réguler les plateformes
· Établir une base légale permettant de réguler l’environnement numérique dans son ensemble, en particulier les plateformes de réseaux sociaux et les outils d’intelligence artificielle.
· Imposer aux plateformes des règles strictes : modération des contenus, transparence des algorithmes, protection des mineurs, encadrement de la publicité et des pratiques commerciales.
· Adapter la diffusion des contenus en fonction de l’âge des utilisateurs.
· Faire pleinement assumer aux plateformes leurs responsabilités.
· Mettre en place un dispositif de sanctions efficaces en cas de manquement.
· Promouvoir une régulation équilibrée et contextualisée, qui reconnaisse à la fois les bénéfices du numérique (notamment pour les jeunes) et les risques documentés.
Promotion santé Valais appelle les autorités fédérales et cantonales à agir rapidement pour garantir un environnement numérique sûr, éducatif et protecteur pour les enfants et les adolescents.
