La prévention

|
- Dépistages systématiques en 1H, 3H, 6H et 9CO
Repérer les
problèmes de vue, d’audition, de croissance et s'assurer de la prise en
charge de ceux-ci.
- Procédure pour un besoin de santé particulier (PBSP)
Soutenir l’intervention
des enseignant·e·s à l’école dans la réponse aux besoins de santé particuliers de
certains élèves.
- Entretien avec les parents en 1H
Présenter le rôle et la
mission à l’école des infirmier·ère·s. |
La protection

|
Par l’organisation des vaccinations à l’école, les
élèves ont l’opportunité de se faire vacciner et de se protéger des maladies.
- Contrôle couverture vaccinale
Par le contrôle des carnets de vaccination,
elles recommandent aux parents de compléter les vaccins manquants
- Suivi des problèmes de santé dépistés
Les infirmiers*ières s’assurent que les
enfants, qui en ont besoin, peuvent bénéficier d’un suivi, afin d’offrir une égalité
des chances à tous les élèves.
- Négligence et Maltraitance
Les infirmières et infirmiers collaborent avec les
directions d’école dans la gestion des situations de négligence et de
maltraitance. |
La promotion de la santé

|
- Vaccination en 9 et 10 CO
Sensibiliser les élèves à leur propre santé et renforcer leur pouvoir d’agir sur leur bien-être.
- Entretien de santé individuel
Offrir aux élèves un espace d’écoute et de soutien, hors du cadre de l’école.
- Conseil et soutien aux établissements scolaires
Conseiller et soutenir les écoles dans l’élaboration de projets en lien avec les problématiques observées.
Participer aux projets des écoles et proposer « un regard de santé » externe aux établissements scolaires. |