FR DE

Loot boxes : Des pochettes surprises avec risques d’addiction

Feux d’artifice avec bruitage, suspense avant l’ouverture, streamers exubérants : l’ouverture d’une loot box dans un jeu vidéo est un véritable show ! Nul ne peut nier l’engouement que les loot boxes suscitent chez les joueurs. Sur certaines plateformes, des streamers attirent chaque jour des milliers de spectateurs lors de leur ouverture. Cet effet surprise procure des sensations d’excitation et une quête de plaisir répétée, toujours plus grande. Présentées sous forme de coffres lumineux et attractifs, les loot boxes promettent au joueur des améliorations cosmétiques ou stratégiques dans le jeu : personnage supplémentaire, tenues, outils, armes, etc. Elles peuvent aussi débloquer des niveaux, ajouter des compétences ou améliorer des performances. Or en réalité, les probabilités de gagner sont infimes et les sentiments de déception et de culpabilité l’emportent. Un joueur en ligne sur dix fait état de problème avec ce type de jeu. D’où l’importance de sensibiliser les jeunes avant la fin de la scolarité obligatoire comme lors du salon Your Challenge.


Des dépenses modiques mais avec un risque accru d’addiction
Nombreuses sont les techniques pour pousser les joueurs à débourser. Quel joueur n’a pas rêver d’obtenir un personnage vedette ou un accessoire inestimable pour progresser dans le jeu ? Dans certains jeux vidéos, l’analyse du comportement du joueur permet de lui proposer des achats dans des moments de pure frustration ce qui l’incite à dépenser. Ces pratiques sont préoccupantes puisqu’elles favorisent un usage problématique. En effet, associées à des jeux de hasard et d’argent, les loot boxes soulèvent des inquiétudes en raison des risques d’addiction qui apparaissent et des mineurs qu’elles atteignent. Les acheteurs de loot boxes sont plus nombreux à dire qu’ils ont été tentés par des jeux de hasard et d’argent en ligne. Les paris sportifs en sont un bon exemple. Les sollicitations à travers la publicité sur les réseaux sociaux, les notifications, l’accessibilité 24h sur 24 et l’impression de maîtrise ouvrent la porte aux comportements problématiques de jeu.

 

 Animations au Salon « Your Challenge »
Les jeunes ne voient pas la frontière ténue entre les jeux vidéos et les jeux d’argent. Lorsqu’ils sont pris dans le jeu, les dépenses sont quasiment inévitables pour pallier la frustration. La prévalence du jeu excessif en Suisse est de 3%, or une étude portant sur les jeux d’argent en ligne a estimé la prévalence à 9%. Face à cette augmentation, il est essentiel que les interventions préventives s’adressent aux plus jeunes. Avec le soutien du Canton du Valais, Promotion santé Valais et Caritas Valais se sont associés afin de développer un stand commun de prévention du jeu excessif et de l’endettement chez les jeunes. Partenaires du Salon « Your Challenge » entre le 8 et le 13 mars 2023, les spécialistes de la prévention proposeront une animation : la « roue des loot boxes » (stand n°2305), pour démontrer le caractère aléatoire du résultat et les infimes probabilités de remporter une récompense intéressante. D’autres supports (stand, écran, infographie, digital cf. liens ci-dessous) compléteront ces informations et permettront des échanges plus approfondis avec les jeunes et les enseignants notamment sur les conséquences scolaires, sociales et financières et évidemment sur les moyens de s’en prémunir.

 

Promotion santé Valais
Promotion santé Valais est l’organisme de référence en Valais en matière de prévention, de promotion de la santé et de thérapie pulmonaire. Association à but non lucratif, Promotion santé Valais se donne comme mission de favoriser durablement la santé de l'ensemble de la population valaisanne dans une perspective d'égalité des chances et ceci à tous les âges de la vie.


Renseignements complémentaires
Romaine Darbellay, responsable du programme cantonal de prévention du jeu excessif à Promotion santé Valais, 079 280 58 08,

 

Liens vers le matériel pédagogique développé

 

Communiqué de presse

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok