FR DE

Label commune en santé

Noble-Contrée: la nouvelle commune, 33ême labélisée « Commune en santé », obtient trois étoiles.

L’ancienne commune de Veyras était labellisée « Commune en santé » depuis mai 2017, c’est naturellement que Noble-Contrée s’est lancée dans cette même démarche. La Commune de Noble-Contrée est ainsi la 33ème commune valaisanne à avoir obtenu le « label « Commune en santé » avec la distinction maximale de trois étoiles. La remise officielle du label a eu lieu lors de la matinée sportive « Noble-Contrée bouge », le 9 octobre 2021. Noble-Contrée se distingue par un grand nombre de mesures au sein des écoles ainsi que dans les espaces publics.

Noble-Contrée commune en santé 3 étoiles (49 mesures)

Le label « Commune en santé », une démarche intéressante dans le cadre d’une fusion

La promotion de la santé étant une question transversale qui touche à tous les domaines de la vie et à tous les publics, la démarche du label « Commune en santé » est une approche intéressante pour relever l’ensemble des mesures de promotion de la santé existantes au sein de tous les villages de la nouvelle commune. Cette vue d’ensemble permet ensuite d’évaluer les besoins et de définir une action cohérente et unifiée pour l’ensemble du territoire communal.

Mesures de promotion de la santé au sein des écoles

Au sein des écoles près de dix mesures fortes de promotion de la santé ont été implémentées. Il y a évidemment les mesures favorisant le mouvement : parmi lesquelles nous retrouvons les sorties et camps de ski, les boîtes à jeux et marquages sur les sols des cours d’école, le terrain multisport de l’école de Veyras ou encore la fameuse course du Bénou. Il y a les mesures favorisant le lien à la terre mais aussi l’apprentissage d’une alimentation saine et locale avec la création de jardins potagers pour les plus petits. Les centres scolaires de Noble-Contrée soutiennent également la prévention de la santé et offrent aux enfants de nombreuses interventions de spécialistes et un soutien psychologique. Les parents ne sont pas en reste, des conférences à thèmes leur sont proposées régulièrement.

L’importance des espaces publics et de la préservation de la nature

La commune de Noble-Contrée accorde une grande importance aux espaces publics et implique les citoyens dans la réalisation de ses projets. Ainsi il existe différentes places de jeu, parmi lesquelles le joli parc de jeu « Obabao » et son jeu de l’oie géant. Une étude est en cours pour améliorer et revaloriser le stade des Hartes et y créer une nouvelle place de loisirs qui devrait voir le jour en 2022.

Venthône comprend également une zone de protection de la nature sise à Marressouey. Cette zone d’une superficie de plus de 5Ha a été valorisée notamment avec la réalisation d’une balade didactique et contribue à la protection de la biodiversité. Finalement Noble-Contrée organise une journée annuelle de ramassage des déchets pour sensibiliser la population à cette problématique et favoriser le bien-vivre ensemble. 

Le label commune en santé

« Commune en santé » est un programme qui vise à valoriser les communes actives dans le domaine de la promotion de la santé et du bien-être de la population. Lancé en 2010, le label Commune en santé a été développé par Promotion santé Valais et s’est depuis déployé dans plusieurs cantons romands.

Intégrer la promotion de la santé, du bien-être et du bien vivre-ensemble contribue à agir pour le développement durable d’une localité.

Les objectifs du label

  • Renforcer les compétences des communes en promotion de la santé
  • Valoriser les mesures favorables à la santé déjà existantes au sein des communes
  • Inciter les communes à développer ou mettre en œuvre de nouvelles mesures
  • Ancrer et pérenniser ces mesures sur le long terme

 

Pour en savoir plus : www.labelcommunesante.ch

Contacts presse

  • Stéphane Ganzer, président de la commune de Noble-Contrée – 078/ 652.18.76
  • Gaëlle Oggier, vice-présidente de la commune de Noble-Contrée – 079/ 373.44.33
  • Mélanie Mc Krory, responsable du label pour le Valais Romand – 079/620.73.41

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok