FR DE

Herpès

L‘herpès peut causer des lésions sur toutes les parties du corps.

L‘herpès est provoqué par le virus Herpes simplex. Il en existe deux types. L‘herpès de type 1, également appelé herpès labial (boutons de fièvre), et de type 2, l’herpès génital. Les deux types de virus peuvent causer des lésions sur toutes les parties du corps.

Quels symptômes je provoque?

Les symptômes sont des vésicules accompagnées de démangeaisons et de sensations de brûlure, surtout au niveau de la bouche, des lèvres ou de la région génitale. Les autres symptômes possibles sont des douleurs au moment d’uriner, des ganglions lymphatiques enflés, de la fièvre et des douleurs localisées. L’infection peut également être asymptomatique.

Comment te protéger ?

Ne pas toucher les vésicules, ni les ulcères. Le cas échéant, se laver les mains. En cas d’herpès labial, s’abstenir d’embrasser ou d’avoir des rapports sexuels oraux.

Comment me dépister ?

En règle générale, le médecin peut diagnostiquer l’herpès par simple contrôle visuel. Le dépistage est parfois effectué en plus par un frottis.

Comment me traiter ?

L’herpès est incurable. Il est possible de traiter les symptômes, généralement par des médicaments antiviraux qui peuvent réduire la durée des poussées.

Plus d’infos

Antenne Sida du Valais Romand

 


Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre