Ce projet est maintenant terminé
Après 21 ans d’existence, le rideau tombe sur Expérience non-fumeur.
Au total, 58 967 classes et des centaines de milliers de jeunes y ont participé en Suisse et au Liechtenstein. |
- Type de projet : Un concours
- Public cible : Les jeunes des classes de la 6e à la 9e année de scolarité (ou de la 8e à la 11e selon le décompte HarmoS)
- Description : Les élèves de chaque classe inscrite s’engagent collectivement à ne pas fumer durant 6 mois au moins (de novembre à mai).
- Du matériel pédagogique est mis à disposition et le CIPRET-Valais intervient dans les classes sur demande. Des bons de voyage sont tirés au sort parmi l’ensemble des classes participantes ayant respecté les conditions du concours.
- Objectifs : Soutenir les élèves à rester ou devenir non-fumeurs, informer sur le tabagisme et ses conséquences, les avantages d’une vie sans tabac, les techniques de marketing dont les jeunes sont la cible
- Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais
- Partenaires : Association suisse de prévention du tabagisme (AT), Service de l’instruction publique, Santé scolaire et Réseau d’écoles21
- Résultats : Durant l’année scolaire 2016-2017, 42 classes valaisannes ont pris part au concours. Ainsi pas loin de 1000 élèves ont bénéficié d’une sensibilisation sur la thématique du tabac.
Site

|