FR DE

Culture, production et vente

Plus de 7.5 millions de tonnes de tabac sont récoltés chaque année dans le monde. En Suisse, 450 hectares de champs de tabac sont cultivés, pour une grande part dans la Broye. La quasi-totalité des surfaces cultivées dans le monde se situe dans les pays en développement. La culture du tabac est une activité agricole qui demande l’utilisation intensive d’engrais et de pesticides. Les conséquences de cette culture sont importantes au niveau social (pauvreté des cultivateurs, travail des enfants, maladies liées à la culture, pauvreté des fumeurs), ainsi qu’au niveau environnemental (pollution de la terre et de l’eau, déforestation).

Les plus grands producteurs de tabac au monde sont Phillip Morris International, British American Tobacco et Japan Tobacco International. Ces trois multinationales ont chacune un siège et une usine de production en Suisse.

Chaque année, près de 10 milliards de cigarettes sont vendues en Suisse. Ce nombre est continuellement en baisse depuis les 25 dernières années. Le prix de vente de la marque de cigarettes la plus vendue en Suisse est de 8.50 CHF par paquet en 2017.

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre