FR DE

Conseils aux parents

A chacun son métier, être enseignant ça ne s'improvise pas et surtout pour les parents.

Conseils et astuces pour vivre au mieux l’école à la maison

A chacun son métier, être enseignante ou enseignant ça ne s'improvise pas et surtout pour les parents.

Voici donc quelques conseils et astuces pour vivre au mieux l'école à la maison et ne pas entrer en guerre avec vos enfants pendant l'épidémie de Coronavirus 

Conseil 1 : Recréer un rythme 

En famille, instaurez un rythme, ritualisez les moments d’étude et déterminez des horaires précis et connus – pour les pauses aussi !  Quand les enfants sont à l'école, ils reçoivent un cadre, ils en ont besoin pour savoir qu'il y a un début et une fin. A la maison faites de même : fixez des heures de coucher et de lever, il est important de maintenir de bonnes habitudes : s’habiller, se préparer, se laver, préparer ses affaires et installer sa place de travail.

Conseil 2 : Faire un emploi du temps quotidien

Il est important de créer un tableau ou une liste et de fixer la durée des différentes séquences de travail. Les enfants peuvent remplir leur agenda et répartir les devoirs et leçons sur la semaine. Ils auront ainsi la possibilité de voir tout le travail scolaire accompli sur une semaine, ce qui peut être stimulant et rassurant. Ce tableau horaire peut aussi indiquer les temps de pause, des activités libres, amicales, artistiques et physiques.  

Conseil 3 : Créer un environnement propice

A la maison, en particulier lorsque tous les occupants sont présents, les distractions sont nombreuses. Aussi il est conseillé de supprimer tous les parasites inutiles qui pourraient interférer sur la concentration : La musique est éteinte, le natel est coupé. Et surtout n’oubliez pas d’aérer de temps en temps.

Les espaces doivent être répartis: par exemple, la table de la cuisine peut devenir une salle d’étude le matin de 9.00 à 11.00 ; le salon sera occupé de 13.30 à 14.30 par les parents puis plus tard de 14.30 à 16.30 par les ados. Les parents iront dans une autre pièce. Être séparé·e·s un temps donné permettra de mieux se retrouver. Aux parents d’ados : laissez-lui choisir son lieu de travail et de détente. Pensez à frapper avant d’entrer dans sa chambre.

Conseil 4 : Des activités courtes 

Il n’est pas nécessaire, ni recommandé de faire des séquences de travail prolongées sur une même matière. Les enfants ont une capacité de concentration limitée. Il faut donc faire des activités de 10-15’ puis varier. Pas plus de 45 minutes par matière, et pas plus de 4 périodes par jour.

Conseil 5 : Il faut dédramatiser : les parents ne sont pas des enseignants !

L’important pour les parents est de créer un cadre de travail pour les 4 périodes proposées C’est aussi l’occasion de rendre les apprentissages ludiques en prenant des exemples dans la vie réelle si l’enfant demande du soutien. Et surtout, les enseignantes et enseignants ne sont jamais bien loin, contactez-les et échangez avec eux sur vos expériences ou vos difficultés.

Profitez aussi des temps de pause pour partager des activités avec vos enfants.

Conseil 6: Garder le lien

Le lien social peut manquer aux enfants, Il faut assurer la continuité de l'école mais les enfants doivent apprendre à être un peu autonomes aussi. Si l’ambiance devait devenir électrique, prenez de la distance, mettez l’enfant sur une activité qu’il peut gérer seul et reprenez vos esprits.  

Conseils pour les adultes 

  • Aménagez-vous un espace dédié au travail (attentions aux distractions)  
  • Le matin, préparez-vous comme si vous partiez au travail  
  • Imposez-vous des horaires et communiquez vos disponibilités à vos collègues 
  • Utilisez les bons moyens de communication et soyez disponibles  
  • Profitez d’avancer des tâches/dossiers administratives en retard  
  • Fixez-vous des objectifs et communiquez à vos responsables/collègues sur l’avancement de vos travaux  
  • Veillez à bien séparer vie privée et professionnelle
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok