FR DE

Concept et objectifs

Une application de coaching pour les apprenti-e-s

2020-21 : Pour cette 3ème édition en Valais (2020/21), plus de 50 classes de premières années d’apprentissage ont reçu un atelier interactif 1h30 sur la thématique des addictions soit plus de 700 apprenti-e-s sensibilisés et plus de 500 apprenti-e-s ayant pu participer au coaching durant 4 mois.

Public cible : Les apprenti-e-s de toutes les branches dès la 1ère année de formation

Objectif et déroulement : « ready4life » est une application de coaching. Son objectif est de soutenir les apprenti-e-s dans diverses compétences de la vie courante. Ces compétences de vie comprennent  la gestion du stress et des écrans, le renforcement des compétences sociales et la capacité à résister à la consommation de substances addictives. Au début, les apprenti-e-s peuvent choisir deux des six sujets qui les intéressent le plus parmi : l’alcool, le tabac, le stress, les compétences sociales, le cannabis et internet.

 

Depuis l’application, un coach (avatar) contacte les apprenti-e-s une fois par semaine pendant quatre mois avec des conseils, des tâches et des « défis » sur les deux sujets. Il existe également une période pendant laquelle les apprenti-e-s peuvent, de manière anonyme, poser des questions personnelles sur les sujets à un expert.

Plus les apprenti·e·s sont actifs via l’application, plus ils peuvent accumuler des points en répondant à des quiz, en regardant des vidéos ou en participant à des concours afin d’augmenter leur chance de gagner un des prix distribués à la fin du programme. 

Durée:  4 mois pour le coaching, une année scolaire pour tout le déroulement (inscription- présentation - remise des prix, etc).

Coût: La participation à ready4life est gratuite pour les apprenti-e-s.

Inscription:

Nous vous proposons les options suivantes pour l’inscription :

1.     Pour les classes de 1ère année d’apprentissage:

  • Après avoir transmis un code d’accès par section à l’établissement l’inscription peut se faire directement en ligne.
  • Avant notre atelier en classe, les enseignant-e-s font remplir à leurs élèves un questionnaire de 8 à 10 minutes. Ceci nous permet, de vous donner un profil de compétences anonymisé de vos apprenti-e-s (à partir de 5 apprenti-e-s) et de cibler notre future atelier parmi les 6 thématiques suivantes : l’alcool, le tabac, le stress, les compétences sociales, le cannabis et internet.
  • Un atelier interactif 1h30 sur la thématique des addictions est proposé en tenant compte des résultats du questionnaire remplit avant notre animation:  - 1ère partie sur les addiction en général (durée 45’) et 2ème partie une intervention ciblé sur les besoins du groupe/ section (durée 45’)

2.     Pour les classes de la 2ème à la 4éme année d’apprentissage: L’inscription peut se faire également sur leur téléphone à l’aide d’un mot de passe transmis à l’école.

3.     Nous formons au besoin vos enseignant-e-s et responsables de formation au sujet du programme ready4life

 

Contact

Isabelle Gaucher Mader
ready4life.vs@psvalais.ch

ready4life est un projet de la Ligue pulmonaire et de l'Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF), en coopération avec le Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein et l'Institut de prévention des dépendances Pro mente de Haute-Autriche.  Ce projet innovant est soutenu par Promotion santé Suisse. Réalisation: Pathmate Technologies

 
 
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok