Campagne Montrons l'exemple
Campagne de dénormalisation de la consommation de produits nicotinés
Contexte
Face à une consommation de produits nicotinés en forte augmentation chez les jeunes, le secteur Addictions-CIPRET a déployé au printemps 2025 une campagne de sensibilisation et d’information auprès des jeunes avec les moyens des jeunes sur les supports des jeunes : la campagne Nicotine Gang a ciblé le groupe des jeunes de 13 – 17 ans sur TikTok et SnapChat avec deux clips courts, en français et allemand : un clip sur la puff montrait les dangers de l’addiction, l’autre sur le snus montrait les effets néfastes sur les gencives.



Dénormalisation de la consommation de produits nicotinés
Face aux stratégies marketing de l’industrie du tabac et de la nicotine, la dénormalisation de la consommation de tels produits est un préalable nécessaire à une prévention efficace, c’est pourquoi une signalétique reprenant les codes visuels de Nicotine Gang a été développée pour décourager/interdire la consommation de tabac et de nicotine par les adultes dans les lieux extérieurs destinés aux enfants et adolescents.
Pour le moment, elle a été déployée dans les écoles de Port-Valais ainsi que dans les locaux de la caserne de Sion.

Campagne clé en main
Les écoles et communes intéressées bénéficient gratuitement des fichiers à imprimer dans différents formats de A5 à A0, d'autocollants, de bannières pour les emails ou leur site web, ainsi que d'un kit de communication au besoin.
Contact
Catherine Berthouzoz, chargée de prévention, 027 566 52 17
