Campagne de dépistages VIH/IST pour les HSH
Novembre 2022... Profitez d'une soirée pour vous faire dépister à moindres frais ?
Pourquoi faire mes dépistages ?
Faire ses dépistages c’est protéger sa santé et celle de ses partenaires. Le VIH est souvent transmis par des personnes qui ne savent pas qu'elles vivent avec. Si nous faisons tou·te·x·s nos dépistages alors nous serons tou·te·x·s mieux soignés et moins exposé·e·x·s.Dans nos communautés, 1 homme sur 45 vit avec le VIH sans le savoir. Le VIH est transmis parce que la personne ne sait pas qu’elle vit avec ce virus. Les préservatifs et la PrEP protègent du VIH mais ne sont pas efficaces contre les autres infections sexuellement transmsissibles (IST). Le plus souvent, les IST ne provoquent aucuns symptômes et l’on se sent en bonne santé malgré l’infection. Testons les aussi régulièrement.
Du 1er au 30 novembre 2022 les hommes et les personnes trans ayant des rapports avec des hommes peuvent profiter d’une offre à prix très réduit, voire de la gratuité pour les personnes nées en 1997 et après!
A quelle fréquence faire mes dépistages ?
Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont particulièrement exposés au VIH et à certaines infections. C’est pourquoi ils doivent faire régulièrement, en sus du dépistage HIV, des dépistages des 4 infections sexuellement transmissibles majeures: syphilis, hépatite B, chlamydia et gonorrhée.- Tous les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes : au moins une fois par an.
- Ceux ayant environ 10 partenaires par an : tous les six mois.
- Ceux ayant environ 20 partenaires par an : tous les trois mois.
- Ceux prenant la PrEP ou vivant avec le VIH : régulièrement lors des contrôles de suivi.
Où se faire dépister ?
Dans le cadre de la campagne de Dr. Gay, l'antenne du Valais romand propose des soirées de dépistage:
- vendredi 4 novembre 2022 de 17h à 21h dans les locaux d'Alpagai à l'Avenue du Ritz 33 à Sion
- samedi 5 novembre 2022 de 20h à 23h lors de la soirée du QlubQueer à la rue de l'Hôtel-de-ville 8 à Martigny