Atelier Adrénaline
Un atelier de prévention autour des conduites à risque à l’adolescence.
Les conduites à risque à l’adolescence désignent « tous les risques objectifs immédiats ou différés, pour l’intégrité corporelle, le bien-être psychologique ou l’identité sociale du jeune » (Bonnin et al., 2002). Elles incluent les consommations de substances, les comportements dangereux (vitesse, violence) ou les pratiques néfastes. En 2022, 22% des jeunes de 15-19 ans rapportent une ivresse récente. Même si l’écart tend à se resserrer, les jeunes du canton du Valais sont les plus touchés par la consommation d’alcool à risque (OFS, 2024). Ces prises de risques peuvent s’expliquer par une recherche identitaire, une impulsivité accrue à l’adolescence et l’influence des pairs. Les jeunes connaissent les risques « sanitaires » encourus par certaines pratiques mais ils sont souvent dissociés de leurs propres actions, justifiés par de fausses croyances ou alors ces risques en « valent la peine » (Le Garrec, 2012).
A travers cet atelier interactif de 1h30, nous cherchons à sensibiliser les jeunes à la prise de risque de manière générale et à diminuer la prévalence des comportements d’ivresse parmi les jeunes de 16-17 ans du canton du Valais. L’approche pédagogique se base sur 3 axes : l’acquisition de connaissances en neurosciences, l’esprit critique sur la banalisation des états d’ivresses, l’adoption de stratégies pour un comportement plus responsable.
Adrénaline permet ainsi d’encourager une réflexion autonome et critique autour des prises de risques dans une démarche de prévention des addictions.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes du cerveau face à la prise de risque
- Renforcer la résistance à la pression des pairs
- Valoriser une image positive des jeunes « non-buveurs » et buveurs « modérés »
- Diminuer la valorisation des « états d’ivresse »
- Adopter un comportement responsable face aux substances et aux prises de risques
Montant de la prestation
- Gratuit (si aucune autre prestation auprès des 2ème ou 3ème année)
- Payant si prestation additionnelle (devis sur demande)