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Une approche pluridisciplinaire
Afin d'atteindre ses objectifs, nous avons mis en place une synergie avec toutes les personnes intervenant dans les écoles.
- Des infirmier·ère·s en santé scolaire
- rencontrent individuellement, plusieurs fois durant la scolarité, tous les élèves. Ces visites représentent des moments privilégiés pour discuter avec l'enfant et l'adolescent de leur santé, de leur intégration et de tout sujet lié au bien-être.
- sont également à disposition à travers des permanences ou des demandes personnalisées de la part des élèves, parents, enseignant·e·s ainsi que du réseau professionnel.
- offrent conseils et soutien aux directions et groupes santé des écoles dans la mise en place de cadres favorables à la santé.
- Des animateur·trice·s en promotion de la santé et prévention
- apporte une réponse professionnelle, personnalisée et adaptée dans chaque école du secondaire I et II. Leur mission est d’encourager le développement du pouvoir d’agir des directions d’établissement et des jeunes dans une perspective d'égalité des chances.
- offrent conseils et soutien aux directions et groupes santé des écoles dans la mise en place de cadres favorables à la santé
- animent des séquences en classe visant à soutenir le développement des compétences psychosociales des jeunes dans nos champs thématiques : consommation et conduites à risque; santé psychique; facteurs d'influence; adoption de saines habitudes de vie; éducation à un usage numérique responsable, etc.
- forment les professionnels sur les enjeux liés aux adolescents et aux jeunes adultes
- développent des moyens d’enseignement adaptés.
- Un·e coordinateur·trice du Réseau d'écoles21
- soutient les écoles souhaitant s’engager à long terme en faveur de la promotion de la santé (PS) qui est inclue dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Pour permettre cela, le RE21 promeut un processus de développement des écoles valaisannes vers un espace de travail, d'apprentissage et de vie sain et durable, avec la participation de toutes les parties prenantes.