> 15 ANS
Pour satisfaire mon envie de liberté et d’indépendance je construis mon autonomie
en affirmant ma personnalité. J’affine mes valeurs et ma place dans la société. J'expérimente et j'apprends à gérer des situations stressantes et de plus en plus complexes.
Et les écrans ?
Les écrans représentent un espace potentiel d’expérimentation
et de prise de risque. Le jeune assume les conséquences de ses choix
qui sont de sa responsabilité. Sa relation aux écrans doit être conscientisée et
auto-gérée.
L’utilisation des écrans contribue à la
pollution numérique et a de grands impacts sur l’environnement. C’est ce qu’on appelle
l’empreinte numérique.
Recommandations
- Le jeune est capable de choisir de manière responsable la place qu’il souhaite occuper dans la société numérique.
- Il devient une personne ressource pour son entourage.
- Il fait face à ses obligations pour sa sécurité et celle des autres.
Offres
Un catalogue d'interventions sera proposé aux écoles du secondaire II avec des propositions d'ateliers et autres interventions qui sont validées par la stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable.
Outils
Vidéo sur l'éducation numérique des 15 ans et +
Alternatives pour le quotidien
- Limiter les notifications inutiles
- Etre attentif à son temps d'écran
- Se réserver des moments sans écrans
- Mettre son téléphone sous silence et hors de vue lorsqu'on regarde un film ou fait du sport
- Garder le plus longtemps possible ses appareils numériques ou opter pour du reconditionné
- Alléger son smartphone des applications non-utilisées
- Limiter des dépenses financières dans les jeux et achats en ligne
Liens et offres partenaires
- Action Innocence
- Vidéo pédagogique sur les loot boxes
- Vidéo sur les mécanismes de dépendance aux jeux
- Vidéo sur l'aide en cas de dépendance aux jeux
- Hall of Games
- Tujoues.ch
- Roadshow pour les écoles sur la thématique des loot boxes et des paris sportifs