FR DE

4 - 8 ANS

Avec l’entrée à l’école, je deviens de plus en plus autonome. Je me fais des amis. Je découpe ou dessine des formes difficiles, j’apprends à écrire et lire. J’exprime mes émotions avec des mots.

Et les écrans ?

L’enfant est capable d’échanger sur les expériences liées à l’utilisation des écrans, d’identifier une situation désagréable et d’en parler. Les règles servent de repères.

Les saines habitudes de vie pour une bonne santé physique et psychique s’entraînent : un sommeil de qualité, une alimentation saine et diversifiée, se dépenser physiquement tous les jours, un usage numérique responsable...

Recommandations

  • L’adulte est un exemple pour l’enfant. 
  • Il lui parle des écrans et des émotions ressenties. 
  • Il fixe un cadre et donne du sens aux règles.

Offres

  • Guide didactique « Les écrans et moi » en 3-4H pour les élèves, les enseignant·e·s et les parents - dès septembre 2023
  • Intervention des Centres SIPE en 4H
  • Les parents seront informés et outillés lors des soirées parents.

Outils

Vidéo sur l'éducation numérique des 4-8 ans

Documents

Alternatives pour le quotidien

  • Encourager les jeux d'extérieur
  • Proposer à l'enfant des activité de retour au calme : construction, bricolage, musique,...
  • Construire ensemble la charte d'utilisation des écrans pour que toute la famille, y compris les parents, l'applique
  • Montrer à l'enfant les fonctions basiques du numérique : imprimer un dessins à colorier par exemple
  • Jouer régulièrement en famille
  • Emprunter des jeux à la ludothèque

Liens et offres partenaires

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok