FR DE

Alcool, médicaments, jeux de hasard et d'argent: les seniors aussi?

Flyer d'informations et conseils à destination des seniors et de leurs proches

 Pour sensibiliser les seniors ainsi que leurs proches aux risques de dépendances et aux conséquences de la polymédication, un flyer d'information a été réalisé par un groupe de travail de la Plateforme 60+ composé de spécialistes des addictions, du jeu excessif, du domaine médical et de la personne âgée.

En vieillissant, les changements liés à l'âge sont davantage prononcés et les problèmes de santé augmentent impliquant une plus grande prise de médicaments. La consommation simultanée de 5 médicaments ou plus (polymédication) augmente à partir de 50 ans avec des risques tels que pertes d'équilibre, chutes, état confusionnel. Les conséquences sont aggravées en cas de consommation concomitante de médicaments et d'alcool. Les seniors présentent également un risque plus élevé de devenir dépendants aux jeux de hasard et d'argent: ils trouvent dans les lieux de jeux du divertissement, de la compagnie et l'espoir de compléter leurs revenus.

Flyer d'information et de conseils

Commande de flyers

Plus d'informations sur le jeu excessif: www.tujoues.ch 

Plus d'informations sur la consommation d'alcool et autres substances: www.addiction-valais.ch 

Plateforme d'aide et de conseils pour les personnes âgées, leur entourage et les professionnels prenant en charge au quotidien des personnes âgées: www.addictions-et-vieillissement.ch

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok