Journée PSP 2025
Atelier 1 - Une politique communale en faveur des 60+
Professionnels visés :
- Institutions spécialisées
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 65+
Atelier 2 - Une cour transformée pour mieux vivre ensemble
Blaise Germanier
Directeur du CO Derborence
Chantal Turin
Enseignante
Description : Projet "cour verte" de la Fondation Federer et RADIX : créer ensemble des espaces pour apprendre, partager et bouger.
Professionnels visés :
- Ecoles
- Petite enfance et enfance
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 4-8
- 8-12
- 12-15
Atelier 3 - Encadrement des écrans à l'école : discussion autour de 2 bonnes pratiques
Appenzeller
Référente pédagogique numérique à Monthey
Patrice Moret
Directeur des écoles primaires de Martigny
Description : Cet atelier présente deux approches concrètes : la création d’un poste de référente pédagogique numérique dans la commune de Monthey pour les Écoles Primaires et le Cycle d’Orientation, et la mise en place d’un règlement spécifique sur les écrans dans les Écoles Primaires de Martigny.
Après ces partages d’expérience, un temps d’échange permettra de discuter, notamment de la question actuelle : quel rôle pour les professionnel·le·s face aux usages des écrans des jeunes, et quel impact a l’interdiction des smartphones à l’école, émise en juin dernier par le canton ?
Professionnels visés :
- Tous
Pour appliquer chez les :
- 4-8
- 8-12
- 12-15
Atelier 4 - Des générations en mouvement – Aménager et animer un parc intergénérationnel avec Hopp-la et la commune de Champéry
Anne-laure Lepage
Cheffe de projet à la Fondation Hopp-la
David Moser
Chef de projet à la Fondation Hopp-la
Benjamin Kesselring
Responsable de communication à la Fondation Hopp-la
Nicole Rubitschon
Déléguée cantonale pour le projet UAPE en Mouvement
Description : Enfants, parents et grands-parents devraient aujourd’hui pouvoir utiliser pleinement les espaces de jeux et de mouvement. Véritables lieux de rencontre, ils offrent aux communes et à la santé publique des solutions concrètes pour prévenir les maladies chroniques et contribuer à réduire les coûts de la santé. Construire un projet participatif, impliquant habitant·e·s, associations et autorités publiques, et le combiner à un aménagement réfléchi ainsi qu’à des activités animées, permet d’augmenter significativement l’utilisation de ces espaces et la pratique régulière d’activités physiques.
Venez découvrir dans cet atelier comment et pourquoi Champéry a décidé de rénover sa place de jeux avec l’aide de la Fondation Hopp-la, qui a apporté son expertise et son accompagnement pour concevoir un endroit magique et un espace intergénérationnel unique.
Professionnels visés :
- Petite enfance et enfance
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 0-4
- 4-8
- 8-12
Atelier 5 - Repérer les consommations de substances chez les jeunes : un enjeu de santé
Romaine Jacquier
Intervenante en addiction
Alicia Ebener
Intervenante en addiction
Description : L'expérimentation de substances psychoactives fait souvent partie du parcours de l'adolescence. En tant qu'adultes et professionnel·le·s, il n'est pas toujours facile de savoir comment y faire face : quel positionnement adopter ? Quel est mon rôle dans le repérage et l'accompagnement de ces jeunes ? A partir de quand dois-je m'inquiéter ? Comment réagir et vers qui me tourner pour trouver du soutien ? Autant de questions auxquelles nous allons réfléchir ensemble, afin de mieux accompagner la jeunesse tout en préservant le lien de confiance.
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 0-4
- 4-8
- 8-12
- 12-15
- 15-18
Atelier 6 - Travailler sur la culture d’établissement : un processus de changement et d’améliorations favorable à la santé. Partage d’expérience.
Séverine Darbellay
Enseignante et médiatrice
Michaël Salerno
Enseignant et proviseur
Description : Le LCSTM a amorcé des démarches fin 2023 pour rejoindre le Réseau d’écoles 21 en santé et durables dans le but de relancer une dynamique favorable à la santé de tous les utilisateur·ice·s du collège en améliorant le bien-être et la qualité de vie à l’école. L’objectif demandé par le RE21 était de faire un état des lieux de la situation puis de créer un groupe de travail qui œuvre à la concrétisation des mesures d’amélioration.
Pour le LCSTM, il était indispensable d’intégrer et d’interroger le plus possible d’enseignant·e·s sur leurs préoccupations ainsi que leurs souhaits d’amélioration afin de pouvoir dégager deux thématiques prioritaires consensuelles, demandées par le RE21.
Ainsi une série de rencontres, ouvertes à toutes et tous, ont eu lieu tout au long de l’année 2024 sous la direction de la coordinatrice du RE21 valaisan qui a proposé un ensemble de méthodes participatives. Deux thématiques ont émergé : travailler sur la culture d’établissement et sur la communication. De nombreuses discussions, des changements de perspectives, des ouvertures sur les différentes possibilités d’améliorations et des prises d’initiatives ont eu lieu. Un « groupe santé » s’est créé. Son rôle est de proposer des mesures, actions ou projets favorables à la santé de toutes et tous, permettant de faire évoluer notre établissement scolaire et qui correspondent à ces échanges.
Dans cet atelier, nous vous proposons un partage de pratique autour de la culture d’établissement : le travail participatif, bénéfices et difficultés, la création du groupe santé et l’avancée de nos projets actuels, un moment de discussion. Bienvenue pour un échange autour des préoccupations santé et bien-vivre ensemble au secondaire II !
Professionnels visés :
- Ecoles
Pour appliquer chez les :
- 15-18
Atelier 7 - Délimiter d'espaces extérieurs sans fumée dans les lieux aménagés pour les enfants : retour d’expérience de la commune de Port-Valais
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Petite enfance et enfance
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
- Asile et intégration
Pour appliquer chez les :
- 12-15
- 15-18
Atelier 8 - SPARK - retour d'expérience sur ce laboratoire urbain et social qui cherche à faire bouger les jeunes et à booster leur bien-être biopsychosocial
Philippe Furrer
Activiste du mouvement et architecte du bien-être, Co-directeur de l'Association SPARK/Innov-Action et co-fondateur de bloomUp
Description : Après 2 années pilotes 2023 et 2024 dans 5 villes vaudoises, SPARK déploie son dispositif à Vevey puis à Morges en 2025. Concept novateur, co-construit avec chaque ville hôte, SPARK est gratuit et ouvert tous les jours, faisant de l’Interaction Affective la clé de voûte d’une stratégie visant la promotion et l’adoption de modes de vie plus sains et actifs parmi les jeunes.
SPARK, c’est une équipe désormais devenue spécialiste de l’IA - la vraie IA: celle qui signifie « Interactions Affectives » et lien social ; celle qui valorise chacune et chacun à travers des activités physiques, culturelles ou même sportives, encadrés ou libres, dans un esprit non-jugeant et non-compétitif, ainsi qu’à travers des ateliers d’arts ou de cuisine.
Le laboratoire social et urbain qu’est devenu SPARK cherche à proposer un concept qui aidera les villes hôtes à repenser l’aménagement de certains espaces publics et l’offre en activité physique et en sport libre, pour encourager l’adoption de modes de vie plus sains et actifs.
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
- Asile et intégration
Pour appliquer chez les (ans) :
- 8-12
- 12-15
- 15-18
- 18-65
Atelier 9 - Ronquoz 21 : révéler la dimension santé d’un projet urbain durable
Morgane Rothacker
Urbaniste - Coordinatrice du projet Ronquoz 21, Ville de Sion
Description : Ronquoz 21, projet majeur de mutation urbaine à Sion, s’appuie sur des ambitions environnementales, sociales et économiques fortes. Si la santé n’a pas été explicitement intégrée comme axe de travail, elle se révèle pourtant au cœur de nombreuses composantes du projet : qualité de l’air, mobilités douces, espaces publics, lien social…
Cet atelier invite les participant·e·s à explorer comment ces dimensions contribuent, de manière implicite, à la santé des habitant·e·s. À partir de l’exemple concret de Ronquoz 21, nous échangerons sur la manière de rendre cette dimension plus visible, plus lisible, et d’en faire un levier d’action à part entière. Un temps de co-réflexion pour enrichir les pratiques d’aménagement et imaginer ensemble des quartiers qui prennent soin de la santé.
Professionnels visés :
- Tous
Pour appliquer chez les :
- 12-15
- 15-18
- 18-65
- 65+
Atelier 10 - Le pouvoir du quotidien sur le bien-être en foyer : agir sur le milieu pour favoriser la santé psychique
Mireille Délèze
Psychothérapeute spécialisée en migration
Juliane Balet
Collaboratrice spécialisée Office de l'asile
Description : Dans les foyers d’asile, les personnes vivent souvent dans un entre-deux : entre insécurité administrative, traumatismes passés, et incertitude quant à l’avenir. Leur santé psychique est fragilisée par cette attente permanente, mais aussi par les conditions de vie elles-mêmes : promiscuité, manque d’intimité, isolement, rythmes imposés, inactivité forcée, tensions interpersonnelles, etc. Le quotidien – ce qui paraît anodin ou ordinaire – a un pouvoir immense. Le milieu de vie n’est pas neutre : il influence les émotions, le sentiment d’existence, la capacité à se projeter. La manière dont on est accueilli, les espaces que l’on habite, les rituels qui rythment les journées, tout cela peut soit fragiliser, soit soutenir la santé mentale.
Cet atelier vise à interroger ensemble : comment agir concrètement sur le quotidien dans les foyers pour favoriser le bien-être psychique ? Il s’adresse aux professionnel·le·s, bénévoles, intervenant·e·s sociaux, et à toute personne en lien de près ou de loin avec ces lieux de vie.
Le temps 1 sera consacré à une brève présentation de la réalité des foyers d’asile et des effets du cadre de vie sur la santé mentale. Nous évoquerons les principales difficultés rencontrées, mais aussi quelques exemples d’initiatives qui redonnent de la dignité, du lien, du sens.
Le temps 2 prendra la forme d’une discussion en grand groupe. Ensemble, nous chercherons des pistes de solutions à partir de nos expériences. Quels petits gestes, aménagements, ou fonctionnements peuvent faire la différence ? Comment impliquer les résident·e·s dans la vie du foyer ? Comment créer du lien, même dans un cadre contraint ? Comment transformer un lieu d’attente en un lieu de vie ? Nous explorerons des actions simples, accessibles, qui misent sur la créativité, l’écoute et la co-construction : créer des espaces communs vivants, valoriser les compétences des résident·e·s, instaurer des rituels collectifs, permettre l’expression, humaniser les interactions. Le tout avec un objectif clair : faire du quotidien un levier de santé et non un facteur de souffrance.
Professionnels visés :
- Tous
Pour appliquer chez les :
- Tous
Atelier 11 - Une cour de récréation en mouvement
Yannick Pont
Animateur pédagogique en éducation physique HEP
Yannick Praz
Animateur pédagogique en éducation physique HEP
Description : Dans cet atelier, nous traiterons la thématique des cours de récréation et tenterons de répondre à cette question : " Comment favoriser le mouvement dans cet espace ?". La réflexion abordera les points suivants : l'aménagement de la cour, des propositions de petits jeux pour les enfants avec une mise en pratique, ainsi que le matériel à mettre à disposition. Pour finir, nous ouvrirons la discussion à partir de différentes problématiques souvent vécues dans les écoles comme la pratique du football ou le manque d'espace.
Professionnels visés :
- Ecoles
- Petite-enfance et enfance
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 4-8
- 8-12
- 12-15
Atelier 12 - Penser l'école comme un territoire en mouvement "ARC-NGO"
Gérard Aymon
Responsable domaine HEP-VS
Description : Les cartes d'impulsion "ARC-N'GO" alimentent le débat sur ce que pourrait être une école du 21e siècle axée sur les compétences, les cohérences et les potentiels. La focale est mise sur l’agir, mais elle laisse aussi un large espace pour l’arrêt sur image afin d’engager une posture d’analyse et de réflexivité. Aussi flexibles qu'un couteau suisse, ces cartes soutiennent le développement innovatif scolaire. Elles incitent à l'expérimentation et à l’échange. Elles encouragent les écoles à faire vivre aux élèves des parcours d'apprentissage sereins et à réaliser collectivement leur potentiel.
Le support des cartes d'impulsion contribue à une organisation participative de l'école, avec les élèves, les enseignant·e·s, la direction et tous les partenaires. Chaque carte peut permettre à un groupe d’acteur·ice·s de l’éducation de se poser ensemble des questions d’engagement sur une thématique (espaces, travail d'équipe, parents, santé,...).
Au travers de cet atelier vous allez pouvoir expérimenter l'utilisation des cartes d'impulsion "ARC-N'GO".
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Petite-enfance et enfance
- Autorité publique
Pour appliquer chez les :
- 4-8
- 8-12
- 12-15
- 15-18
Conférence soirée - Pour une commune en santé : conjuguer urbanité et marchabilité
Marcos Weil
Urbaniste-paysagiste
Description : L’exposé rappelle succinctement les liens historiques entre urbanisme et santé pour revendiquer la nécessité de renouer cette alliance au regard des enjeux climatiques et de l’effondrement de la biodiversité, qui menacent la vie elle-même.
Concevoir et aménager des villes, des quartiers, des rues favorables à la santé et au climat et laissant une large place au vivant humain et non humain, nécessite une approche à l’échelle du piéton, ciment de l’organisation urbaine et moteur de l’urbanité.
Au travers de très nombreux exemples, l’exposé illustre les freins et leviers à des aménagements plus favorables à la santé et montre que, plus que les normes ou les règlements, ce sont nos valeurs qui se matérialisent dans l’espace public. Une attention particulière est portée à la place des enfants dans la ville, que l’on peut considérer comme une « espèce parapluie » : des aménagements favorables à ceux-ci seront bénéfiques à tou·te·s les autres usager·ère·s.