> Back-end > Journée PSP 2025 > Atelier 7 - Délimiter d'espaces extérieurs sans fumée dans les lieux aménagés pour les enfants : retour d’expérience de la commune de Port-Valais
Atelier 7 - Délimiter d'espaces extérieurs sans fumée dans les lieux aménagés pour les enfants : retour d’expérience de la commune de Port-Valais
Catherine Berthouzoz
Chargé de prévention et d’évaluation
Tulipan Zollinger
Conseiller communal Port-Valais
Description : Des parents ou des enseignant·e·s fument ou vapotent encore sous les yeux des enfants dans la cour d’école, devant l’entrée, au parc, sur la place de jeu. Etant donné qu’ils constituent des modèles pour la jeunesse, ne devraient-ils pas s’abstenir de consommer dans ces lieux ? Par exemple, le canton de Genève a interdit la fumée dans plusieurs espaces publics, y compris dans les abris-bus.
Que pouvons-nous faire concrètement en Valais ? La commune de Port-Valais, en collaboration avec Promotion santé Valais, a installé pour la rentrée 2025 une signalétique claire interdisant aux adultes de fumer ou de vapoter dans la cour d’école.
Est-ce que d’autres collectivités, institutions, etc., peuvent s’en inspirer ? Dans cet atelier, Tulipan Zollinger, conseiller municipal de Port-Valais, présentera les enjeux de la mise en place de cette signalétique dans sa commune et ses conseils pour une mise en œuvre sereine. Catherine Berthouzoz, chargée de prévention, exposera les premiers outils (affiches, autocollants) développés par le secteur Addictions-CIPRET à l’intention des écoles et des communes, adaptables à leurs besoins pour délimiter des espaces libres de fumée et de vapote.
Professionnels visés :
- Ecoles
- Institutions spécialisées
- Petite enfance et enfance
- Loisirs, clubs sportifs et parascolaire
- Autorité publique
- Asile et intégration
Pour appliquer chez les :
- 12-15
- 15-18