FR DE

Videos

Atelier du 24 janvier

Altération des sens chez les seniors

Avec l’âge, les perceptions sensorielles ont tendance à s’altérer. Quel est l’impact sur l’alimentation des seniors ? Quelles stratégies peut-on mettre en place afin que l’alimentation reste un plaisir ?

Des conseils pratiques proposés par Pauline Solioz, Diététicienne à la Fondation Senso5

Pauline Solioz est Diététicienne ASSD,  au bénéfice d'un Bachelor en Nutrition et Diététique. En charge du projet "Alimentation des seniors" pour la Fondation Senso5, elle exerce également en cabinet privé et comme enseignante en économie familiale.

 

I

    Atelier du 17 janvier

    Le goûter, un casse-tête?

    Quel aliment donner pour le goûter? Quelle boisson choisir? Le goûter est-il nécessaire? Les diététiciennes de Fourchette Verte Valais vous donneront des pistes concrètes pour mieux appréhender ce casse-tête.

     

    Rencontre du 27 janvier - Magali Volery

    Comment accompagner les ados pour prévenir les troubles alimentaires et l’obésité ?

     

    A l’adolescence, les jeunes voient leur corps changer et ont l’âge d’acquérir leur autonomie pour gérer leur alimentation. Les excès de malbouffe, ou à l’inverse, de restrictions peuvent être une porte ouverte vers les troubles alimentaires, tels qu’anorexie ou boulimie, ou vers l’obésité. Gérer son image corporelle et son rapport à la nourriture n’est pas toujours simple à cet âge-là. Magali Volery abordera cette problématique sous l’angle de la prévention. Elle vous transmettra des éléments de psycho-éducation ainsi que des outils et stratégies pour accompagner de manière bienveillante les ados vers une alimentation plus saine et un rapport au corps plus indulgent et bienveillant.

    Rencontre du 20 janvier

    Alimentation des seniors 

    Avec l'âge on a moins faim. Réalité?  Représentation? Risques?

    Quelles représentations avons-nous de l’alimentation chez la personne âgée ? 

    Mme Magnin nous propose d’explorer nos idées reçues à ce sujet afin de mieux comprendre les obstacles à la nutrition chez les seniors et les bons réflexes à adopter. Elle nous présentera également une vignette clinique sur un senior en situation d’obésité : peut-il aussi souffrir de dénutrition ?

    Ressource complémentaire : présentation - Avec l'âge on a moins faim

    Margot Magnin est professionnelle de santé publique. Diététicienne de formation, titulaire d’un MAS (master of advanced studies) en santé publique, elle a suivi un cursus principal en milieu hospitalier avec différents mandats à l’Hôpital Fribourgeois (diététicienne, clinicienne, collaboratrice scientifique, responsable du pôle clinique). Depuis quelques semaines, elle occupe le poste de Responsable du développement des prestations à Asanté Sana, la fondation  des soins à domicile de l'Est Vaudois. Cette activité professionnelle est complétée par divers mandats comme l'évaluation de projets humanitaires ou l'enseignement.

     

    Rencontres du 13 janvier

    Présentation de la thématique et mesures mises en place par le canton,  Dr Cédric Dessimoz, Médecin cantonal adjoint



    Cerveau d'en-haut, Cerveau d'en-bas: leur dialogue à travers les âges, Dre Cherine Fahim

    Un échange scientifico-ludique qui vous emmènera vers la découverte des rôles du cerveau dans la tête (cerveau d'en-haut) et du cerveau dans le ventre (cerveau d'en-bas) dans l'assimilation de ce qu'on mange et l'expression de nos comportements. Comment dialoguent-ils de l'enfance à la vieillesse? Et lequel a le dernier mot?

     

    Ressource complémentaire : les émotions survolent nos deux cerveaux

     

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok