FR DE

Test VIH

Lors d’une infection par le VIH, le corps fabrique des anticorps contre le VIH pour se défendre.

Deux types de test existent :

  • Le test classique recherche les anticorps présents dans le sang
  • Le test combiné détecte la présence dans le sang d'anticorps et de composants du virus (antigène p24).

Quand et où faire le test ?

Le test classique donne un résultat fiable trois mois après la dernière prise de risque. Le test combiné permet de révéler une infection plus rapidement mais nécessite une confirmation 3 mois plus tard si le résultat s'avère négatif.

Depuis 2014, le Canton du Valais a une excellente couverture du territoire pour le conseil et le dépistage du VIH. Un dépistage anonyme et une demande de conseil adapté peut s'effectuer dans toutes les villes du Canton au prix de 40 CHF (adultes) et 20 CHF (mineur-e-s) :

Un dépistage nominatif pris en charge par l'assurance maladie peut s'effectuer auprès du médecin traitant.

Résultats

  • Résultat négatif : cela veut dire que la personne est séronégative, il n'y a pas d'infection par le VIH. Ce résultat n'est définitif que si le test a été fait trois mois après la dernière prise de risque.
  • Résultat positif : cela veut dire que la personne est porteuse du VIH. Autrefois, on parlait de personnes séropositives. L'infection par le VIH peut rester invisible durant plusieurs années ! Cette infection ne se guérit pas, mais il existe des médicaments qui permettent de  stopper le développement de l'infection par le VIH.

Primo-infection ?

La période qui suit une contamination du VIH (quelques jours ou semaines) se nomme primo-infection. Durant celle-ci, la quantité de virus dans le sang et les sécrétions sexuelles est très élevée, tout comme le risque de transmission du VIH.

Séropositif et maintenant ? Besoin d'en parler ?

L'Antenne sida offre un espace d'écoute confidentiel et anonyme. Dès l'annonce de l'infection par le VIH, vous pouvez rencontrer un conseiller sur rendez-vous. Celui-ci sera en mesure de vous aider et de vous soutenir dans vos démarches (assurance, projet de vie, travail, juridique, etc.).

Contactez-nous : 027 329 04 23 ou par

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre