FR DE

Infections sexuellement transmissibles (IST)

Les infections sexuellement transmissibles (IST) s’avèrent nombreuses et en augmentation en Suisse ainsi qu’en Valais.

En Suisse, le nombre de cas déclarés d'infections sexuellement transmissibles (IST) est en hausse depuis quelques années et en Valais également. L'absence de traitement de ces infections peut avoir des conséquences graves telles que maladies chroniques, cancer, infertilité et constituer une sérieuse menace pour la santé.

Un réseau de collaboration permet aux valaisans de recevoir informations et conseils, dépistages ou traitements individuels, selon leurs besoins et à proximité de chez eux.

Où obtenir des informations ou une consultation ?

  • Par les médecins de premier recours, gynécologues, urologues et dermatologues-vénéréologues.
  • Par les centres SIPE qui offrent conseil sur les IST et le dépistage du VIH à toute la population, à Monthey, Martigny, Sion, Sierre, Loèche et Brigue. Le dépistage anonyme est également possible.
  • Par les Antennes sida du Valais qui informent et conseillent la population, y compris pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (Alpagai et Antennes sida), les travailleuses du sexe et les migrants (Antennes sida).
  • Par le Service des maladies infectieuses de l'Institut Central des Hôpitaux Valaisans (ICHV), qui propose une consultation médicalisée pour le dépistage, la prise en charge et le traitement de toutes les IST.
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre