FR DE

Aide aux courses pour les proches des seniors

Pour une personne âgée, accepter de l’aide de manière générale et pour ses commissions en particulier n’est pas forcément facile.

On peut se sentir jugé sur ce que l’on achète et consomme, avoir peur que l’on pense qu’on ne peut plus rien faire par soi-même. C’est pourquoi, en tant que proches, vous pouvez les encourager à accepter de l’aide mais sans les juger ou les moraliser.Proposer des contre-parties à votre aide peut être un bon levier :

  • Votre voisin, votre parent aime cuisiner. Proposez-lui de cuisiner aussi pour vous et votre famille en lui procurant les ingrédients de base et venez chercher le plat devant la porte.
  • Demander des conseils, par téléphone, sur la cuisson de certains plats
  • Informer votre proche que l’aide apportée n’est pas une surcharge pour vous, que vous profitez de faire également les commissions pour vous-même

Ces contre-parties ont en de plus l’avantage d’occuper les personnes âgées. Aller faire les commissions est souvent une activité importante de lien social et la seule qui peut rester aujourd’hui avec la fermeture des cafés et restaurants.

 

Profitez d’une activité cuisine en famille pour préparer un plat équilibré ou un gâteau pour vos proches âgés.

 

Pour informer de l’aide que vous pouvez apporter, vous pouvez :

  • Laisser une affiche précisant que vous êtes disposé à aller faire des commissions
  • Le site https://voisinssolidaires.fr propose un kit avec des affiches, des panneaux de proposition d’aide, etc.
  • Afficher et/ou informer par téléphone vos proches et votre entourage des différentes initiatives solidaires qui existent dans votre région, particulièrement concernant les livraisons à domicile.

 

Pour toute personne apportant un soutien aux personnes âgées ou à risque, il est primordial de respecter quelques règles permettant de lutter contre la propagation du virus :

  • Respecter les règles d’hygiène si on fait les courses pour un tiers, se laver ou désinfecter les mains régulièrement.
  • Déposer les commissions chez la personne âgée avec le ticket. Elle pourra mettre l’argent dans votre boîte aux lettres ou vous faire un versement.
  • Rappeler la nécessité de se laver les mains, également après avoir rangé les commissions
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok