FR DE

Expérience non-fumeur : c’est parti !

Le concours Expérience non-fumeur à destination des classes de 8H à 11H a débuté pour 56 classes valaisannes (2’200 pour toute la Suisse).

Ce sont donc 1000 élèves qui  s’engagent ensemble à ne pas fumer durant six mois. Grâce à ce concours, implanté en Valais par le CIPRET, les élèves inscrits sont mieux informés, connaissent les avantages d’une vie sans tabac et peuvent reconnaître les techniques de marketing dont ils sont la cible. Ils sont ainsi soutenus par la classe et l’enseignant.

Retarder l’âge de la première cigarette pour éviter la dépendance

En Valais comme en Suisse, la consommation de tabac chez les jeunes augmente sensiblement entre 11 ans et 15 ans. Cette évolution est encore plus marquante au-delà de 15 ans et jusqu’à l’âge de 25 ans. D’où l’importance d’agir précocement durant cette tranche d’âge. Les études prouvent que plus les jeunes retardent l’âge de la première cigarette, plus le risque de commencer à fumer régulièrement ou de développer une dépendance un jour diminue.

Actif auprès des jeunes, le CIPRET-Valais propose depuis de nombreuses années le concours Expérience non-fumeur aux classes de 8H à 11H. Il est un moyen pour les enseignants de thématiser le tabac en classe avec le challenge du concours qui motive les élèves. Expérience non-fumeur, qui vit sa 19ème édition, est le projet de prévention qui rencontre le plus grand succès dans les écoles suisses. Il permet en effet chaque année de rassembler près de 2500 classes. Le concours est organisé par l’Association suisse de prévention du tabagisme.

Les classes participantes s’engagent à ne pas consommer de produits contenant de la nicotine pendant six mois. À la fin de l’année scolaire, un tirage au sort désignera les classes remportant un bon de voyage CFF d’une valeur de 500 francs. Le CIPRET-Valais tire également au sort deux classes supplémentaires qui recevront un soutien financier pour leur promenade d’école.

Télécharger le communiqué de presse

Gesundheit Förderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Folgen Sie uns