> Gesundheitsförderung und Prävention > Themen > Ernährung > Ressourcen und Dokumentation > Idées de recettes - Fourchette verte > Boissons > Conseils pour limiter sa consommation de sucres ajoutés
Conseils pour limiter sa consommation de sucres ajoutés
- Limitez la consommation de sodas, des eaux aromatisées du commerce ou encore d’energy drink qui sont souvent très riches en sucres ajoutés. La consommation de ces boissons doit rester occasionnelle.
- Les jus de fruits renferment du sucre, le fructose, celui-ci est naturellement contenu dans les fruits. Il est conseillé de limiter sa consommation à une portion de 2dl de jus de fruit par jour (1 verre/j = 2dl/j). De plus, l’industrie alimentaires ajoute fréquemment une autre type de sucre, le saccharose. Vous veillerez donc à privilégier les jus de fruits frais pressé « maison » ou, pour les jus du commerce, ceux indiqués « sans sucres ajoutés ».
- Les boissons à appellation « light » sont des boissons dans lesquelles le sucre ajouté a été remplacé par des édulcorants (= substituts du sucre). L’avantage de ces boissons est de n’apporter qu’un faible apport énergétique et pour les boissons à l’appellation « zero » l’apport énergétique est nul. Cependant, l’habitude du goût sucré reste présente en bouche et la consommation d’édulcorants rend ainsi difficile le processus de désaccoutumance de la saveur sucrée.
- Orientez-vous vers des boissons sans sucres ni édulcorants, mais parfumées et savoureuses afin d’apporter du plaisir à vos papilles gustatives. Le goût agréable en bouche d’une boisson peut permettre de compenser une quantité de sucre ajouté réduite ou inexistante.
- Servez vos boissons bien fraîches, notamment en été, peut permettre de rendre leur consommation plus agréable.
- N’hésitez pas à être créatif et élaborer vos boissons « maisons ». Pour ce faire, un élément est indispensable : l’eau. Vous pouvez vour orienter vers des thés glacés et eaux aromatisées « maison » servie bien fraîches l’été ou plutôt vers des tisanes/thés/infusions fruités bien chaude l’hiver.