FR DE

Ateliers

L'après-midi de notre journée sera consacré à des ateliers pratiques et interactifs. Les participant·e·s pourront s'inscrire à trois ateliers d'une heure chacun sauf pour l’atelier de simulation « Passages » qui nécessite l’entier de l’après-midi. Chaque atelier a été construit pour mêler la promotion de la santé et la migration. Quel que soit votre milieu professionnel, les intervenant·e·s vous permettront de changer de lunettes pour aborder la thématique sous un nouvel angle.

Les ateliers, animés par des professionnel·le·s issu·e·s du réseau valaisan et suisse, offriront l'occasion aux participant·e·s de découvrir de nouveaux outils et de partager leurs expériences. Nous espérons vous voir nombreux à cet après-midi d'apprentissage et de partage.

Liste des ateliers

1. Atelier « Premier pas vers l’école » - Commune de Sion

Les structures d’accueil sont des lieux d’apprentissage privilégiés de l’intégration, de l’acceptation de la diversité et cela de manière très naturelle. Le projet cantonal d’accueil des enfants allophones en âge préscolaire dans une structure d’accueil ordinaire a pour objectif l’intégration et l’apprentissage précoce de la langue pour offrir de meilleures perspectives tout au long du parcours scolaire.

Comment se déroule le projet et pour qui est destiné cette gratuité de l’accueil ? Quels intérêts pour les enfants allophones d’intégrer une structure d’accueil avant l’entrée à l’école et comment les éducatrices et éducateurs sont soutenus dans cette démarche ? Comment les parents sont-ils intégrés au projet ? Participez à l’atelier « Premier pas vers l’école » pour découvrir les réponses.

  • Intervenant·e·s : Christel Jost – Responsable de l’intégration ville de Sion, Diego Tarrago – Directeur des structures d’accueil de Sion et/ou Sylvie Cliche - Collaboratrice intégration, responsable du projet pour l’office de l’intégration, animatrice des rencontres parents, Amélie Claivaz - Logopédiste 

Présentation du jour

Téléchargez la présentation

2. Migration et traumatisme : cheminer de la perte à la résilience

La guerre, la torture, les pertes, les deuils et l’exil laissent des traces. Ces manifestations traumatiques quotidiennes impactent sur le psychisme, le corps et les relations.

Durant cet atelier, nous chercherons d’abord à comprendre comment s’exprime le psychotraumatisme, de façon générale et dans les situations résultant de violence intentionnelle. Nous aborderons les aspects individuels et collectifs, ainsi que les spécificités liées à la population migrante. Nous chercherons également à comprendre comment identifier et mobiliser les ressources.

Alors que le passé résiste à l’oubli et envahit notre être, comment s’ancrer dans le présent et envisager un avenir ?

  • Intervenante : Mireille Délèze - Psychologue et psychothérapeute

Présentation du jour

Téléchargez la présentation

3. Interprétariat qualifié - Soins de qualité

L’interprétariat communautaire qualifié permet aux professionnel·le·s de la santé d’atteindre des meilleurs résultats cliniques, d’assurer aux personnes migrantes un accès équitable aux soins de santé et de diminuer les coûts.

Une brève présentation et des témoignages introduiront des mises en situation et des jeux de rôles. Les professionnel·le·s pourront ainsi se mettre à la place de la personne migrante pour mieux comprendre ses difficultés. Il·elle·s pourront aussi découvrir comment gérer au mieux un entretien avec un·e interprète. Interprète est un métier à part entière, avec notamment un code déontologique, une formation au niveau national, des formations continues et des supervisions régulières.

  • Intervenantes : Nancy Fournier – Responsable du Secteur Migration OSEO-Valais, Clara Balestra – Responsable des interprètes AVIC-OSEO Valais, Nadia Tavella – Interprète communautaire certifiée, Dhuha Al-Taie – Interprète communautaire certifiée

Présentation du jour

Téléchargez la présentation.

4. « ABC Ecrans »

Les écrans ont pris une grande place dans nos vies. Si ce sont sans aucun doute des outils utiles offrant de multiples possibilités, leur utilisation n’est pas sans risque, en particulier dans la petite enfance. De nombreuses études scientifiques montrent que les écrans peuvent avoir des répercussions sur la santé et le développement moteur, cognitif et social des enfants. C’est pourquoi il est primordial de prendre de bonnes habitudes avec les écrans dès le plus jeune âge et de sensibiliser les parents à leur rôle éducatif et de modèle.

Cet atelier évoquera quelques enjeux de l’éducation numérique et ses implications pour favoriser la santé psychique du petit enfant. Un matériel ludique pour parler des écrans avec les enfants et les parents sera présenté et expérimenté par les participant·e·s.

  • Intervenant·e·s : Zülküf Atilgan - Animateur Femmes-Hommes-Tische, Angélique Wüthrich - Programme d’action cantonal – santé psychique enfants et adolescent·e·s

Présentation du jour

La présentation n'est pas disponible. Cependant, si vous souhaitez vous formez et être capable d'utiliser les box écrans, il existe une formation à destination des professionnels de la petite enfance.

5. Parlons de santé et d’éducation !

Les tables rondes Femmes-Hommes-Tische sont des rencontres en petits groupes permettant à des personnes migrantes d’échanger, dans leur langue maternelle ou dans la langue locale, autour d’une thématique du quotidien comme la santé ou l’éducation. Les discussions sont animées par des personnes formées, elles-mêmes issues de la migration. Elles peuvent avoir lieu à domicile, dans un lieu public ou une institution.

De par son approche bas-seuil et sa facilité de mise en œuvre, le programme rencontre un succès grandissant. En 2022, 330 tables rondes ont été animées en Valais.

Cet atelier propose de vivre l’expérience d’une table ronde afin de mieux appréhender l’approche du programme et son impact en terme de promotion de la santé.

  • Intervenantes : Fatima Zanad, Houda El Machi – Piota et Franceline Amos - Animatrices Femmes-Hommes-Tische

Présentation du jour

Il n'y a pas eu de présentation numérique. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à propos du programme Femmes-Hommes-Tische ici.

6. Alcool, tabac, cannabis, jeux d’argent, écrans, etc. Discutons-en !

Découvrez un outil de prévention des addictions mené dans les écoles du secondaire II auprès des jeunes des classes d’accueil et d’intégration (SCAI).

Par une approche participative et inspiré des méthodes d’éducation populaire, l’atelier vise à ouvrir un espace d’échanges autour des conduites addictives. Tout en s’appuyant sur leurs savoirs, cette prévention permet aux participant·e·s de s’exprimer librement sur la thématique et d’acquérir des informations au sujet des addictions. A la fin de l’intervention, nous souhaitons que les jeunes soient capables de résumer la notion d’addiction ; d’analyser à partir de quand une consommation devient problématique pour la santé ; et d’évaluer les potentiels risques liés à l’alcool, au tabac, au cannabis, à l’hyperconnectivité ou aux jeux de hasard et d’argent.

  • Intervenant·e·s : Mohamed Ali - Co-animateur prévention des addictions Projet SCAI, Emily Sarrasin - Chargée de prévention à Promotion santé Valais, Pôle école

Présentation du jour

Téléchargez la présentation.

7. Générations 60+ migrantes en Valais : qui sont-ils, comment les impliquer dans nos actions ?

Contrairement à une idée largement répandue, la plupart des personnes issues de la migration ne quittent pas la Suisse à l’âge de la retraite. Nous constatons qu’il peut être très difficile d’impliquer les personnes migrantes âgées dans les programmes de promotion de la santé ou dans les activités sociales à destination des Générations 60+. Or, une meilleure intégration, par exemple au travers des activités de mouvement ou de liens sociaux, permet une meilleure connaissance des droits et ainsi une meilleure santé.

Cet atelier vous propose de réfléchir ensemble, sous forme de world café adapté à une courte durée, à ces enjeux et de discuter des outils et moyens existants ou à développer pour atteindre cette population. Qui est-elle en Valais ? Quelles sont ses ressources et difficultés ? Quelles peuvent être les activités qui lui correspond ?

  • Intervenantes : Delphine Maret Brülhart - Coordinatrice cantonale en faveur des Générations 60+, Carol Ebener - Coordinatrice de l’Espace interculturel de Sierre

Présentation du jour

Téléchargez la présentation

8. Jeu de simulation « Passages »

Les participant·e·s au jeu Passages sont d’abord placé·e·s dans la situation de familles contraintes de fuir leur pays en raison d’un conflit. De la préparation du voyage dans l’urgence à l’arrivée dans un pays refuge, le jeu de simulation permet de vivre d’une manière dynamique et interactive les différentes étapes et potentiels dangers propres à l’exil forcé. A l’issue du jeu, il·elle·s sont invité·e·s à mettre des mots sur les épreuves qu’il·elle·s ont traversées, puis à écouter le témoignage d’un·e intervenant·e sur son propre parcours de migration forcée.

Cette formation permet aux participant·e·s d’accroître leur empathie à l’égard de personnes exilées et d’établir des liens entre les différentes phases du jeu de rôle et les véritables enjeux de la migration forcée par le biais d’un récit de vie. La méthodologie utilisée est celle du jeu de rôle de la discussion et du témoignage.

  • Intervenant·e·s : Anis Kaiser – Co-Responsable Formations Suisse Romande, Samson Yemane – Co-Responable Formations jeunesse et Administrateur, Sara Ruiz – Co-Responsable Formations Suisse Romande

Présentation du jour

Encore un peu de patience pour consulter la présentation du jeu de simulation                      "Passages". 

9. Alimentation et migration : présentation d’un cours pratique destiné aux personnes migrantes

Manger 4 à 5 fruits et légumes par jour. Manger de préférence des farineux complets, etc, etc. Mais est-ce si simple de passer de la théorie à la pratique ? D’autant plus si nos repères alimentaires se modifient ?

Nous vous invitons à découvrir un atelier qui permet de développer des compétences en matière d’alimentation tout en tenant compte des obstacles rencontrés par la population migrante.

Lors de l’atelier, basé sur l’échange et une mise en situation, nous vous présenterons l’origine de ce projet, pourquoi et comment ce cours a été créé, le choix de la méthodologie et le développement de futures prestations.

Découverte, créativité et partage font partie de cette offre qui est soutenue par le programme Femmes-Hommes-Tische Valais.

  • Intervenant·e·s : Zakia Osman - Animatrice Femmes-Hommes-Tische, Fabienne Bochatay Morel - Collaboratrice Senso5 et diététicienne ASDD, Gilles Fragnière - Cuisinier conseil Fourchette Verte Valais

Présentation du jour

10. Les enjeux du vieillissement de la population migrante en Suisse : comment dépasser le non recours aux droits sociaux et à la santé

La volonté de retourner dans son pays d’origine fait partie intégrante du projet migratoire de la majorité des personnes arrivées en Suisse pour des raisons économiques ou politiques. A la retraite, ce retour, initialement très désiré, ne se réalise souvent pas en raison des aspects financiers, de la santé fragile mais également des liens familiaux et sociaux ancrés dans le pays d’accueil. Se pose alors la question de leur retraite en Suisse, notamment en ce qui concerne l’accès aux droits sociaux et à la santé. Pour une grande partie, la retraite n’a pas été préparée en raison de la méconnaissance du système socio-sanitaire, ce qui induit un cumul de vulnérabilités. Se pose également la question de la spécificité de leurs besoins qui dépasse les aspects culturels et linguistiques et requière de la part des professionnel.le.s de nouvelles connaissances. Cette méconnaissance mutuelle constitue un obstacle important dans la question du non-recours et de la prise en charge adéquate de cette population.

Il s’agit donc d’échanger sur cette question pour imaginer ensemble des solutions adéquates.

  • Intervenante : Elma Hadžikadunić, responsable programme Age et Migration Suisse romande, EPER

Présentation du jour

Il n'existe pas de présentation numérique. Vous retrouvez toutes les informations sur le programme Âge et Migration de l'EPER ici.

Gesundheitsförderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29
Folgen Sie uns

Einwilligung zur Verwendung von Cookies

Indem Sie Ihren Besuch auf dieser Website fortsetzen, erklären Sie sich mit der Verwendung von Cookies zur Verbesserung Ihres Nutzererlebnisses und zur Erstellung von Besuchsstatistiken einverstanden.

Über nachstehende Schaltflächen können Sie Ihre Cookie-Einstellungen anpassen.

Alle akzeptieren Alle ablehnen Meine Einstellungen