FR DE

Suite de la campagne Grossesse sans tabac

Cette troisième phase de la campagne s'adresse tant aux professionnel.le.s qu'aux femmes enceintes avec une formation pour les premiers et un kit d'arrêt pour ces dernières.

Dans le cadre de la campagne Grossesse sans tabac, Addictions-CIPRET propose une formation pour les professionnel.le.s de la santé à l’issue de laquelle ils et elles pourront offrir aux fumeuses enceintes, ou désireuses de le devenir, des conseils pour arrêter de fumer. Cette formation est assurée par le Dr Humair et sa collègue Mme Wahl du CIPRET Genève.

Cette formation est adaptée à deux publics-cibles :

·         30 janvier 2020 : formation pour les sages-femmes et infirmières puéricultrices. Voir https://www.promotionsantevalais.ch/fr/tabagisme-arret-tabac-chez-femme-enceinte-1285.html pour le programme et l’inscription.

·         13 février et 5 mars 2020 : formation pour les pharmacien.ne.s et assistant.e.s en pharmacie. Voir https://www.promotionsantevalais.ch/fr/tabagisme-arret-tabac-chez-femme-enceinte-1401.html pour le programme et l’inscription.

Cette formation est validée par la FSSF (Fédération Suisse des Sages-Femmes), ASI (Association Suisse des Infirmières), CURACASA (Association Suisse des Infirmiers Indépendants) et pharmasuisse. Elle donne droit à 7.5 points e-log et 25 points FPH.

Elle est complétée par une brochure éditée en plusieurs langues (français, allemand, espagnol, portugais, albanais et serbo-croate) présentant les bienfaits de l’arrêt du tabac pour la femme enceinte, le fœtus et le bébé, ainsi que d’un kit comprenant plusieurs outils d’aide à l’arrêt du tabac, y compris une crème de soin pour s’occuper les mains en cas d’envie d’allumer une cigarette. Les femmes enceintes peuvent se procurer ce kit chez nos partenaires pharmaciens et pharmaciennes.

De plus, grâce à une fructueuse collaboration avec l’éditeur, l’affiche est visible dans la dernière version du Baby guide, le manuel officiel suisse pour futurs et jeunes parents, versions française et allemande (https://www.babyguide.ch/ ).

Page du projet

Pour toute information supplémentaire, Cathy Berthouzoz, responsable du projet, (027 566 52 17 mardi, mercredi, vendredi)

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok