FR DE

Sport facultatif / SPORTKIDS

 

SPORTKIDS, créé en 2014, est un projet qui propose aux jeunes des heures de sport après les cours.

L’objectif est de promouvoir l’accessibilité et le plaisir de pratiquer une activité sportive auprès des enfants peu actifs, en redynamisant le sport facultatif et en soutenant le développement des activités SPORTKIDS dans nos régions.

Les cours de sport facultatif s’adressent à tous les enfants et adolescents de la scolarité obligatoire d’une commune. Ils offrent la possibilité de faire du sport régulièrement à un prix modique et sans objectif de compétition. L’idée est de faire découvrir de nouvelles disciplines et d’approfondir les connaissances sportives tout en axant les cours sur le plaisir.

Liste des cours organisés dans le canton

Accédez au flyer SPORTKIDS ici.

Karin Hauser

Coordinatrice sport facultatif / SPORTKIDS Valais

sportfacultatif@psvalais.ch

079 350 80 37

 

Pourquoi du sport facultatif?

Notre société est marquée par la diminution de l’activité physique chez les jeunes et l’augmentation de la surcharge pondérale. Les mesures les plus efficientes sont celles qui interviennent le plus précocement, il est donc impératif d’inciter les jeunes à pratiquer une activité physique.  

C’est quoi le sport facultatif ?

Ce sont des cours « d’initiation au sport » qui ont lieu directement après l’école. Une ou plusieurs activités sportives sont proposées par la commune (ou l’école) et destinées à tous. Les cours permettent de toucher un grand nombre d’enfants et encouragent également ceux issus de milieux modestes à pratiquer une activité physique régulière à moindre coût. Les enfants s’inscrivent à une activité sportive dirigée par des moniteurs qualifiés et suivent cette dernière pendant la durée proposée (env. 10-15 semaines, 1-2 fois par semaine). Les enfants qui ont suivi un ou plusieurs cours de sport facultatif seront ensuite encouragés à poursuivre leur activité sportive dans un club de sport de la région.

C’est quoi les SPORTKIDS?

Il s’agit de modules « clé en main » de cours polysportifs avec une initiation à différentes activités. Les modules sont conçus pour l’école primaire et sont à disposition des communes et écoles. Les modules proposent:

  • Un manuel gratuit de 30 leçons polysportives toutes prêtes pour des moniteurs
  • Une formation de base à différentes activités sportives avec les enfants qui est indispensable en vue d’une pratique ultérieure, avec l’idée d’éviter la spécialisation précoce
  • Des cours ludiques et axés sur le plaisir pour développer les capacités de coordination et athlétiques de base (courir, sauter, jouer avec un ballon, jouer avec une raquette, se tenir en équilibre, grimper, danser, etc.)
  • 3 cours « Découverte » de différents clubs de la région
  • Une journée de formation SPORTKIDS pour les nouveaux moniteurs
Qui organise les cours SPORTKIDS?

Notre objectif est d’inciter et de motiver les autorités (présidents, commission sportive, établissements scolaires, etc.)  d’un maximum de communes à mettre sur pied des activités sportives SPORTKIDS dans leur commune/région. Les communes peuvent profiter de notre expérience et reçoivent un soutien pour la mise en place et l’organisation de cette offre sportive destinée à leurs jeunes habitants.

SPORTKIDS est-il une concurrence pour les clubs et associations de la région?

Non. L’idée de SPORTKIDS n’est en pas d’entrer en concurrence avec les associations sportives, mais de créer une passerelle entre le sport à l’école et l’entrée dans un club de sport. Les activités peuvent donc servir de tremplin pour dynamiser clubs et associations de la région.

Comment organiser du sport fac ?

L’organisation et le financement incombent désormais aux communes, souvent en collaboration avec les écoles. Dans plusieurs communes valaisannes, le sport facultatif est déjà instauré et connaît un vif succès (cf. liste et liens des communes proposant un programme de sport facultatif). Contrairement à beaucoup d’autres cantons, le sport facultatif n’est pas subventionné par l’Office cantonal du sport mais uniquement par le Centre alimentation et mouvement.

Avec l’aide d’un coordinateur (directeur d’école, maître d’éducation physique, etc.), la commune gère l’organisation des cours : rechercher une salle de sport disponible, se charger de l'annonce et de l'inscription des enfants et engager un moniteur (souvent en collaboration avec les clubs de sports locaux).

Comment organiser du sport facultatif dans la commune?

Cliquez ici pour le manuel d'organisation
Cliquez ici pour la marche à suivre

Informations pour les moniteurs

SPORTKIDS organise des cours de formation pour les moniteurs en lien avec les modules « polysport » SPORTKIDS BASIX (5-6 ans) et SPORTKIDS FUN (7-8 ans). Si vous êtes motivé à devenir moniteur SPORTKIDS ou si vous êtes organisateur de sport facultatif et que vous avez des moniteurs susceptibles de suivre la formation, prenez contact avec nous.

Les moniteurs déjà en possession d’une reconnaissance J+S dans une branche ont la possibilité d’obtenir la reconnaissance « sport des enfants » (pour les 5 à 10 ans) en suivant un module J+S « sport des enfants » sur 2 jours. Les moniteurs sans reconnaissance J+S et qui souhaitent en obtenir une, doivent d’abord suivre le cours de base Jeunesse et Sport (1 semaine). Les dates des cours se trouvent sur le site internet de J+S.

Quel est l’avantage d’avoir un moniteur formé J+S ?

Pour les organisateurs de cours de sport facultatif : Si votre moniteur est en possession d’une reconnaissance J+S, vous pouvez annoncer ce cours auprès de J+S et bénéficier de subventions.

Des questions sur les différents cours et passerelles ? Contactez-nous ou adressez-vous directement à l’Office jeunesse et sport cantonal ou sous www.jeunesseetsport.ch

Bourse aux moniteurs

Si vous êtes moniteur de sport et intéressé à donner un cours de sport facultatif ou si vous cherchez quelqu’un susceptible de donner le cours dans votre commue, prenez contact avec nous.
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre