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"60 secondes pour toi"

Promotion santé Valais vous propose à partir du 5 juillet, une vidéo par semaine sur les bons plans de l’été pour les seniors et leurs proches.

Quels sont les bons plans pour passer un bel été ?

Dans le cadre de son programme d’action cantonal (PAC) pour la promotion de la santé des seniors, Promotion santé Valais rassemble, à travers de courtes vidéos, les bons plans pour l’été.

Existe-il des risques accrus de déshydratation ? Que faire si l’appétit vient à nous manquer ? Quelles sont les astuces pour bouger en toute sécurité ? Comment cultiver sa santé mentale ?

Ces vidéos sont destinées à tout un chacun, vous y trouverez des astuces directement applicables par un senior, des recommandations pour les professionnel-le-s et également des options pour les proches aidants.

« 60 secondes pour toi » met en avant également nos partenaires. Promotion santé Valais travaille étroitement avec différentes institutions pour promouvoir les bonnes pratiques de santé du quotidien. Pour chaque vidéo, les liens vers nos partenaires sont disponibles.

Les questions sont nombreuses ? Les vidéos n’ont pas donné toutes les réponses ! Vous retrouverez pour chaque thématique des informations complémentaires et détaillées. Promotion santé Valais reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires. 

 

#Hydratation

Notre organisme étant composé d’environ 60 % d’eau, il est important de le maintenir bien hydraté. Elle est indispensable au bon fonctionnement de tous les organes, elle régule la température du corps et hydrate les articulations. 

Attention, l'alcool déshydrate. Limiter votre consommation et penser à boire d'avantage d'eau si vous en consommez. En restant bien hydraté, vous favorisez une bonne santé.

Pour aller plus loin :

Partenaire : Fondation Senso5     

 

  

 

#Mouvements & Exercices Quotidiens

L’activité physique permet non seulement de maintenir une autonomie, d’éviter et de prévenir les chutes mais profite également à une meilleure santé mentale.

Attention, les personnes habituellement peu mobiles ne doivent pas commencer une activité physique intense. Demandez des conseils à votre médecin ou physiothérapeute. Si vous êtes resté chez vous ces dernières semaines, recommencez à sortir par petites étapes. 

Pour aller plus loin :  


Les activités de Pro Senectute en Valais: www.vs.prosenectute.ch

Les cours de la Ligue valaisanne contre les rhumatismes: 

www.ligues-rhumatismes.ch  

Valrando propose durant l’été des randonnées accompagnées avec niveau facile, moyen et difficile: 

www.valrando.ch

Nos partenaires: 

la campagne Equilibre en marche: www.equilibre-en-marche.ch 

et 

Pro Senectute Valais Wallis: www.vs.prosenectute.ch

#Alimentation & chaleur

Un apport suffisant en protéines pour entretenir la masse musculaire et pour le système immunitaire. Elles sont très importantes chez la personne âgée. Aliments sources : protéines animales (viande, poisson, œuf, produits laitiers), protéines végétales (légumineuses et céréales).

Ni trop, ni trop peu d'énergie. Les glucides sont la principale source d'énergie: féculents (pain, pâtes, riz, pdt, légumineuses, céréales), fruits.

Des fruits et légumes quotidiennement, notamment pour les fibres qui stimulent le transit intestinal. Très importantes chez la personne âgée, on les trouve dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), fruits et légumes (de préférence crus), céréales complètes.

 

Pour aller plus loin:

Idées de recettes fraîcheur proposé par la Fondation Senso5: Recettes

Les podcasts de la Société suisse de nutrition : Alimentations des seniors

Alimentations  des seniors:

  • Bien manger à petit prix, sans gaspiller et en toute sécurité. 
  • Quand l’alimentation perd sa saveur. 

Informations sur l’altération des sens chez les seniors: ( .pdf ) 

Capsules Vidéos:
#Santé Psychique & Lien Social

Garder le lien 

Alors que certaines activités sont à l’arrêt durant l’été, garder le lien est un moyen de garder la santé

 

Pour aller plus loin

  • Cultiver ses relations sociales est un bon moyen de garder la santé.
  • Durant l’été, les proches peuvent être en vacances, les activités sportives sont à l’arrêt. Planifier des activités, voir ses voisins, s’occuper des petits-enfants sont autant d’occasion de s’occuper, prendre du plaisir et garder le lien.
  • On peut aussi s’engager bénévolement auprès d’associations, permettant ainsi d’avoir des activités régulières, rencontre des gens, utiliser ses compétences.
  • Les activités de Pro Senectute en Valais :www.vs.prosenectute.ch 

Nombreux groupes d’aînés dans les communes valaisannes qui proposent également des activités durant l’été.

 

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
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