FR DE

Rester en mouvement

Le maintien d’une activité physique chez les seniors est important pour prévenir le risque de chutes, améliorer la santé générale, maintenir une certaine autonomie. Le mouvement et l’activité physique ont également un impact positif sur le moral. En temps normal, les conseils pour les seniors seraient de pratiquer une activité physique en groupe et à l’extérieur. Si vous pratiquez en groupe, assurez-vous que les mesures de protection sont bien mises en place. 

Pro Senectute propose de nombreuses activités physiques seul ou en petits groupes. Le nouveau catalogue des activités est sorti il y a peu, profitez-en!

Afin de préserver sa mobilité ou recommencer une activité physique en douceur, les cours de la Ligue valaisanne contre les rhumatismes sont également une bonne alternative.

Attention : les personnes habituellement peu mobiles ne doivent pas commencer une activité physique intense, celles présentant des risques (difficultés pulmonaires, troubles articulaires, etc.) devraient se limiter à des activités habituelles ou demander l’avis de leur médecin. Votre physiothérapeute peut également vous conseiller des exercices adaptés. Si vous êtes resté chez vous ces dernières semaines, recommencez à sortir par petites étapes. 

Rester en mouvement

Au quotidien, il est important de rester en mouvement, de trouver des activités qui vous permettent de bouger afin de limiter votre perte musculaire. 

On garde donc les sessions canapé pour écouter les nouvelles , regarder un film ou une série le soir et le reste du temps, on essaie de rester en mouvement. Toujours dans les limites de vos capacités.

Quelques idées pour bouger au quotidien :

  • Bricoler
  • Faire du rangement, du classement
  • Jardiner
  • Faire le ménage
  • Cuisiner
  • Trier ses armoires
  • Faire le tour du quartier

Activité physique à domicile

15-20 minutes deux fois par jour sont recommandées pour garder une activité physique et la santé.

Des programmes d’exercice à domicile sont proposés. Vous pouvez les adapter et prendre ce qui vous convient chez les uns et les autres dans la limite de vos capacités:

  • Equilibre en marche de Pro Senectute avec une partie présentant des exercices de renforcement et mouvement à domicile. Différents niveaux de difficulté et des recommandations générales sur l’entraînement. Ce programme axe beaucoup sur l’équilibre et le mouvement comme facteurs de protection contre les chutes. Chaque exercice propose des variantes. www.equilibre-en-marche.ch
    • Les spécialistes en activité physique adaptée d'Unisanté proposent des exercices en ligne (étirements, renforcement musculaire, cardio d'intensité légère) plusieurs fois par semaine (lundis, mercredis et vendredi à 10h): www.unisante.ch/bouger

    Pensez à noter vos exercices dans un carnet. Vous serez fières ou fiers de voir ce que vous avez accompli au jour le jour!

    Voici une proposition de journal d'entraînement que vous pourrez ensuite montrer à votre coach, moniteur de sport ou physiothérapeute: journal d'entraînement de la HES Santé

    Promotion santé Valais (PSV)
    Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
    Nous suivre
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
    Lire les mentions légales ok