FR DE

Réflexes santé

Action de sensibilisation de Promotion santé Valais

Promotion santé Valais, par le Programme d’action cantonal éponyme, distribue des gels hydro-alcooliques rappelant les « réflexes santé » en cette période pandémique aux adolescents et aux seniors valaisans. 


Adolescents et seniors particulièrement impactés par la pandémie

Depuis le printemps 2020, la situation liée au coronavirus a bouleversé notre quotidien et, pour limiter la propagation de l’épidémie, des mesures sanitaires strictes ont dû être mises en œuvre.

Si cette situation impacte l’ensemble de la population, les adolescents et les seniors en souffrent particulièrement : ils sont stigmatisés à divers égards, fragilisés dans leurs relations sociales, et par conséquent dans leur santé de manière générale. 

Maintenir des « Réflexes santé »

En ce début d’année 2021, Promotion santé Valais lance une action de sensibilisation intitulée « Réflexes santé ». Cette action vise deux objectifs : tout d’abord, encourager les adolescents et seniors à maintenir le réflexe de désinfection des mains essentiel à la stabilisation de la situation sanitaire, surtout avec le nouveau variant. Ensuite, renforcer le sentiment de pouvoir agir pour se maintenir en santé en général, particulièrement concernant l’alimentation, le mouvement et la santé psychique.  

Pour cela, dès le 19 janvier 2021 et durant deux semaines, des flacons de gel hydro-alcooliques seront distribuées auprès des écoles du secondaire II et des institutions partenaires soutenant les seniors (Centres médico-sociaux, Pro Senectute, Association Proches Aidants et Alzheimer Valais) avec des messages clé : 

  • Réflexes santé, je prends soin de mon mental
  • Réflexes santé, je diversifie mon alimentation
  • Réflexes santé, je bouge tous les jours

Il s’agit donc de favoriser l’adoption de bonnes pratiques en matière de santé et d’inciter ces publics cible à les intégrer comme un « réflexe santé » afin que ces bonnes pratiques deviennent un automatisme et aillent de soi. 

30'000 gels hydro-alcooliques distribués

Au total, ce sont 30'000 gels qui seront distribués. 16'000 à l’intention des étudiants du Secondaire II et des apprentis. Ainsi que 14'000 à l’intention des seniors distribués par les partenaires (Centres médico-sociaux, Pro Senectute, Alzheimer Valais et l’Association des proches aidants). 

Contacts

Angélique Wüthrich, Responsable Programme action cantonal promotion de la santé enfants et adolescents

Tél.: 079 211 89 01 (ma-je) // 

 

Delphine Maret Brülhart, Responsable Programme action cantonal promotion de la santé des seniors

Tél.: 027 329 63 44  // 

Plus d'infos 

Visuels

  • Réflexes santé, je prends soin de mon mental
  • Réflexes santé, je diversifie mon alimentation
  • Réflexes santé, je bouge tous les jours

 

 

 

 

 



Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok