FR DE

Ready4life

L’application qui coache les apprenti.e.s valaisan.ne.s et leur facilite la vie même à distance !

Ready4life : l’application qui coache les apprenti.e.s valaisan.ne.s et leur facilite la vie même à distance !

800 apprenti-e-s valaisan.nes ont pu profiter d’un coaching de 4 mois et d’un atelier ludique en classe sur la prévention des addictions. Les apprenti.e.s bénéficient ainsi des dernières nouveautés du programme Ready4life. 

Nouveautés 2020-2021: Bouton urgence

Un « Bouton d’urgence » installé sur l’application Ready4life  connecte directement les apprenti-e-s en détresse qui le souhaite à Projuventute, qui est là 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Depuis la rentrée scolaire 2021, l'application ready4life peut être téléchargée sur les plateformes Apple et Android, avec un tout nouveau look.

Pour cette rentrée nous passerons dans 73 classes de 1ère année d’apprentissage. Après avoir déjà rencontrés en septembre et octobre les élèves en 1ère année d’apprentissage de l’Epasc Martigny, de EPTM et d’AMAD, nous serons en novembre et décembre à l’EPIC, l’EAV, l’EPCA et l’EPASC Châteauneuf.

Un programme très apprécié par les apprenti.e.s : Interview d’une gagnante

Océane Seghezzi a 19 ans et fait un apprentissage d’assistante socio-éducative. Elle a gagné le prix cantonal lors du tirage au sort final de ready4life soit un bon d'une valeur de 300 CHF dans le magasin de son choix. Isabelle Gaucher Mader, chargée de prévention et responsable du programme ready4life pour le Valais, a recueilli son expérience.

Isabelle Gaucher Mader : Après être passé dans ta classe pour animer un atelier 1h30 sur la thématique des addictions, tu as été coachée durant 4 mois sur 2 des 6 thématiques à choix de l’application. Quels sont les thèmes qui t’ont particulièrement intéressé ? Comment cela t’a aidé ? 

Océane : « J'ai été particulièrement intéressée par les thèmes du stress et des compétences sociales car ce sont deux sujets auxquels je suis confrontée tous les jours que ce soit dans ma vie scolaire, professionnelle ou privée. J’ai pu mieux comprendre mon niveau de stress car je pensais que c’était dû à des petits évènements et finalement je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de choses. J’ai aussi mieux compris comment interagir avec les personnes dans mon travail »

Isabelle Gaucher Mader: « Grâce à ta participation active au programme, tu as pu accumuler des crédits. Qu’est-ce que tu as préféré dans cette application et pourquoi ?»

Océane : « J’ai particulièrement apprécié d’avoir la possibilité de poser des questions à des experts. Le fait de pouvoir parler avec quelqu’un et de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas m’a beaucoup aidé.

Isabelle Gaucher Mader: Est-ce que tu vas à nouveau participer cette année ? Si oui pourquoi recommanderais-tu cette application.

Océane : « Oui j’ai prévu de me réinscrire cette année et je choisirai 2 autres thématiques. Je recommande l’application car cela peut vraiment aider des apprenti.e.s qui rencontrent certaines problématiques et qui peuvent ainsi être aidé quoi qu’il arrive ».

En participant au programme, les jeunes peuvent s'attendre à un effet positif sur leurs compétences de vie et leur consommation de substances. Pour l'ensemble des participants, l’évaluation a mis en lumière une réduction significative de la proportion de fumeurs, une diminution de l'utilisation d'Internet à haut risque, une baisse de la consommation d'alcool et de cannabis, une augmentation de l'efficacité personnelle et une diminution du sentiment de stress. Le programme contribue ainsi à l'amélioration de la santé mentale et à une approche moins risquée des substances addictives chez les jeunes.

Un grand merci à tous nos sponsors qui motivent nos jeunes ainsi qu’aux enseignant.e.s et établissements professionnels qui promeuvent le programme auprès de leurs élèves !

Retrouvez tous les gagnants: Gagnant.e.s prix 2020 - 2021

Contact

Isabelle Gaucher Mader

Responsable R4L pour le Valais romand

079 336 38 75

Ready4life

ready4life est un projet national de la Ligue pulmonaire et de l'Institut suisse de recherche sur les addictions et la santé et a été développé en collaboration avec Pathmate Technologies. Le projet est mis en œuvre en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. Soutenu par Promotion Santé Suisse et la Fondation Sanitas.

Plus d’infos : https://www.r4l.swiss/fr/

A consulter également
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok