FR DE

Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences sont nombreuses : financières, conjugales et extra familiales, sociales, sanitaires, professionnelles, ou judiciaires.

 

  • Financières

Elles représentent la première cause de demande d’aide de la part des joueurs excessifs. La dette moyenne des joueurs en traitement est de 275'000.- francs.

 

  • Conjugales et extra familiales

Il peut s’agir de conflits, de mensonges, de violence verbale ou physique, de séparation ou de divorce. Pour près de la moitié des joueurs excessifs divorcés, le jeu est en partie à l’origine de la séparation ou du divorce.

 

  • Sociales

Les conséquences sociales sont représentées par l’isolement et la précarisation.

 

  • Sanitaires

Les conséquences sanitaires peuvent se manifester sous plusieurs formes : la dépression, le stress, la honte, la culpabilité, le désespoir, les idées suicidaires. Plus du tiers des demandes d’aide liées au jeu excessif sont associées à des idées suicidaires lors de la première consultation. On parle aussi de troubles alimentaires, de dépendance au travail, de troubles du sommeil.

 

  • Professionnelles

Les retards ou l’absentéisme sont fréquents. De plus, l’irritabilité et le manque de concentration sont souvent constatés. Dans certains cas, le licenciement est inévitable.

 

  • Judiciaires

Il s’agit d’activités illégales comme les vols, les détournements d’argent, etc.

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre