FR DE

La publicité pour le tabac n’est pas interdite par le Conseil National

Par 96 voix contre 84, l’initiative "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)" a été rejetée par le Conseil National.

Cette initiative déposée en 2019 et soutenue par plus de quarante organisations du domaine de la santé veut interdire la publicité pour le tabac et les produits du tabac, y compris la cigarette électronique, dans la presse écrite, sur internet et les médias sociaux, les affiches, dans les cinémas, les points de vente et lors de manifestations.

Les adversaires estiment que cette loi est trop contraignante, contraire à la liberté économique - on se rappelle que la Suisse est productrice de tabac et le siège de plusieurs entreprises de Big Tobacco - et même une atteinte à nos droits fondamentaux comme la liberté d’expression et celle d’informer. Ils ont aussi peur que cette initiative soit le cheval de Troie pour d’autres interdictions, par exemple dans le domaine de l’alimentation – on se rappelle que la Suisse est le siège d’une entreprise de Big Food bien connue !

Face aux intérêts économiques gigantesques, la vie de nos enfants et de nos jeunes ne pèse pas bien lourd !
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok