FR DE

Le programme

Photographe : Jeanne Chevalier

Les tables rondes :

Les tables rondes de femmesTISCHE / hommesTISCHE sont des rencontres en petits groupes (5 à 8 personnes) permettant à des personnes migrantes d’échanger, dans leur langue maternelle ou en français, autour d’une thématique en lien avec la santé, l’éducation ou l’intégration. L’approche utilisée est la médiation par les pairs : les discussions sont animées par une personne de la même origine que les participant-e-s et ayant été formée à la méthode.  

Les rencontres se font dans une ambiance détendue et visent le renforcement des compétences et de l’estime de soi des participant-e-s. Elles permettent également de donner des informations sur le fonctionnement de la société suisse et sur les principaux services d’aide en cas de besoin.

Les participant-e-s ne s'engagent pas pour plus d'une rencontre à la fois, il n'y a pas de suivi. Les réunions durent env. deux heures, se font en journée ou en soirée, avec une première partie plus formelle et une seconde partie conviviale, autour d'un café et d’une collation.

Les tables rondes peuvent réunir un public de femmes, d’hommes ou mixte, en fonction des thématiques et des souhaits des participant-e-s. Elles ont lieu au domicile d’un-e participant-e, dans un lieu public (café, bibliothèque) ou au sein d’une institution (école de langue,  foyer de l’asile ou autre). 

Les objectifs :

  • Renforcer les connaissances et compétences des participant-e-s en matière de santé, d’éducation et d’intégration 
  • Améliorer l’accès aux offres et prestations régionales dans ces domaines 
  • Renforcer la confiance en soi, l'autonomie et le sentiment d'efficacité 
  • Stimuler les échanges et élargir le réseau au niveau social
  • Favoriser une dynamique multiplicatrice (de migrant-e à migrant-e) et la compréhension mutuelle, en particulier lors de rencontres interculturelles

L'historique :

En Suisse :

Le programme femmesTISCHE a été créé en Suisse en 1996, la version hommesTISCHE se développe depuis 2014. Ce programme est devenu le leader de la formation informelle pour des personnes en contexte vulnérable et socialement défavorisées vivant en Suisse. Il est présent dans 18 cantons ainsi qu’au Liechtenstein et touche près de 13'000 personnes par année. Différents prix et distinctions ont été décernés au programme national sous licence.

En Valais :

Dans le Valais romand, le programme femmesTISCHE est porté par Promotion Santé Valais depuis 2016 et la version hommesTISCHE a été introduite en 2018. Actuellement, une quinzaine d’animatrices et d’animateurs organisent des tables rondes dans la partie francophone du Canton. En 2019, 103 tables rondes ont été organisées pour un total de 556 participant-e-s. Au niveau de la composition des groupes : 50% des rencontres ont lieu entre femmes, 40% réunissent un public mixte et 10% un public d’hommes.

Dans le Haut-Valais, la partie femmesTISCHE a été reprise par Promotion Santé Valais dès 2019, suite à l’abandon du projet par le Forum Migration Oberwallis. Quant à la partie hommesTISCHE, elle est coordonnée par Aidshilfe Oberwallis sous le nom de MännerTISCHE.

Les partenaires :

femmesTISCHE / hommesTISCHE travaille en réseau avec les acteurs valaisans de l’intégration et de la santé, notamment : l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, le Service de la population et des migration, le Service de la santé publique, l’Office de l’asile, la Croix-Rouge Valais, les délégué-e-s à l’intégration ainsi que différentes associations travaillant auprès des migrant-e-s.

Le projet est financé par le Programme d’intégration cantonal, l’Office de l’égalité et de la famille, l’Office de l’asile ainsi que Promotion Santé Valais.

Depuis 2020, femmesTISCHE / hommesTISCHE fait partie des mesures soutenues dans le cadre de l’agenda 2030 pour le développement durable du Canton du Valais. Il répond notamment à l’objectif 8 « Cohésion sociale et égalité des genres ».


 
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok