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Prestations en entreprise

Découvrez nos prestations en entreprise

Alimentation

Introduction

L’équilibre alimentaire est un facteur de bonne santé et pourvoyeur d’énergie. En misant sur l’alimentation et le mouvement sur la place de travail, l’employeur investit de manière durable sur la santé et contribue à la diminution des facteurs de risques comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, de nombreux cancers, etc. De ce fait, l’employeur limite également l’absentéisme.

Objectifs

  • Améliorer la santé des collaborateurs via une alimentation équilibrée
  • Adapter son alimentation à son activité professionnelle (horaires irréguliers, travail de nuit, repas sur le pouce)
  • Prévenir le surpoids et les maladies cardiovasculaires

Prestations

  • Cours 1 : Manger sur le pouce : que choisir ?
  • Cours 2 : Je suis stressé donc je mange
  • Cours 3 : Performance au travail : des (super)aliments dans l’assiette !
  • Cours 4 : Travailler de nuit, manger sous les étoiles

Partenaires

Fourchette verte et Senso5
 

 

Equilibre vie professionnelle / vie privée

Introduction

Par équilibre vie professionnelle / vie privée, on entend l’équilibre entre les domaines physiques, psychiques et mental de la vie, ainsi qu’entre contrainte et repos. Une vie est considérée comme équilibrée si les différents domaines qui la constituent (travail lucratif, travail non lucratif, loisirs, temps consacré à la famille, aux partenaires, etc.) peuvent être conciliés. Il s’agit de trouver un équilibre entre les ressources et les contraintes. Cet équilibre permet notamment d’éviter les situations de stress et celles pouvant conduire à un burn-out.

Objectifs

  • Exposer les connaissances en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sensibiliser les collaborateurs
  • Déterminer et analyser les conséquences d’un mauvais équilibre entre vie professionnelle et privée
  • Proposer des pistes pour améliorer cet équilibre

Prestations

Atelier vie professionnelle / vie privée

Partenaires

Cathrine Mathey, Expertise RH

 

Ergonomie

Introduction

L'ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l'environnement à l'utilisateur et non l'inverse.  Ainsi, des postes et des espaces de travail adaptés aux personnes qui les occupent permettent d'optimiser les conditions du développement individuel et économique. Une formation sur l'ergonomie contribue à l'amélioration du bien-être de vos employés.

Objectifs

  • Observer une situation de travail et mettre en évidence les éventuels facteurs de risque en fonction des principes anatomiques et biomécaniques enseignés
  • Optimiser leur poste grâce à des alternatives de méthodes de travail et d'aménagement en fonction de leur activité
  • La formation mise sur la compréhension des principes et non sur l'application de règles établies pour l'ajustement du poste de travail

Prestations

  • Ergonomie des postes informatiques
  • Manutention de charges et autres postes de travail

Partenaires

Anne Giroud, ergonome M.Sc

 

Gestion du stress

Introduction

Le stress est un déséquilibre subjectif entre les contraintes ou exigences subies par un individu et les possibilités (ressources) dont cette personne dispose pour les affronter. Il est la cause principale de la plupart des maladies psychiques, et celles-ci connaissent une croissance exponentielle. En Suisse, deux actifs sur trois se sentent constamment stressés sur leur lieu de travail. Le stress de longue durée entraîne maladies (dépressions, troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires, douleurs musculaires et dorsales) et absences au travail, avec des conséquences financières considérables. On combat le stress d’une part en optimisant les conditions de travail (prévention structurelle), d’autre part en développant les possibilités, les aptitudes et les stratégies de management du stress par les personnes directement concernées (prévention comportementale).

Objectifs

  • Se familiariser avec les causes du stress et être capable de mieux percevoir les symptômes du stress
  •  Proposer des suggestions et recommandations concernant la maîtrise du stress
  • Déterminer les facteurs de stress inhérents à l’entreprise

Prestations

  • Atelier interactif construit en 2 étapes :
  • Evaluation des facteurs de stress inhérents à l’entreprise (et remise d’un rapport à la direction)
  • Atelier de gestion du stress

Partenaires

Cathrine Mathey, Expertise RH

 

 

Prévention du tabagisme

Introduction

Le tabagisme tue prématurément plus de 9000 personnes par année en Suisse. Parmi les 27% de fumeurs, près de la moitié disent vouloir arrêter de fumer et ont déjà fait des tentatives dans ce sens. Cependant 95% des fumeurs qui ont fait une tentative d’arrêt sans aide extérieure ont repris dans les 6 mois. En ce sens, l’entreprise peut soutenir ses collaborateurs et en retirer des avantages économiques (absentéisme), au niveau du climat social (renforcement du collectif, …) et des avantages en termes d’image (valorisation d’une entreprise promouvant la santé).

Objectifs

  • Sensibiliser les collaborateurs à la prévention du tabagisme
  • Soutenir les collaborateurs dans leur volonté d’arrêter de fumer
  • Favoriser un milieu sain et exempt de fumée
  • S’accorder avec la loi en matière de fumée passive

Prestations

  • Entreprise sans fumée
  • Aide à la désaccoutumance

Partenaires

CIPRET Valais

Site internet

Réussir à dormir

Introduction

Un tiers des Suisses souffrent de troubles du sommeil, ce qui peut affecter la qualité de la vie active. Au niveau psychique, des difficultés de concentration, une baisse de la motivation, l’irritabilité peuvent en résulter sans compter les troubles physiques. Afin d’améliorer sa santé et sa performance, ce cours a pour objectif d’informer les participants sur les caractéristiques d’un bon sommeil et de dispenser quelques conseils en matière d’hygiène du sommeil. Chaque participant sera amené à poser un plan d’action personnel pour sa propre situation.

Objectifs

  • Connaître les caractéristiques d'un sommeil réparateur
  • Analyser la qualité de son propre sommeil
  • Connaître les bons comportements à adopter
  • Déduire des mesures et des objectifs personnels

Prestations

Expertise RH propose une formation adaptée en deux formats : 4 heures ou 2,5 heures. Les notions de base sont les mêmes, la version la plus longue permettant d’expérimenter la turbo sieste et de transmettre des conseils personnalisés.

  • Version complète : Expérimenter la micro-sieste et analyser de manière approfondie le fonctionnement de son sommeil et conseils adaptés.
  • Version courte : Analyser de manière approfondie le fonctionnement de son sommeil

Partenaires

Cathrine Mathey, Expertise RH

 

Santé psychique en entreprise

 Introduction

La préservation d’une bonne santé, tant physique que psychique, est essentielle à la réussite des entreprises et de la société en général. Iradis est une nouvelle prestation de l’Office cantonal AI du Valais dans le domaine de la prévention. Elle propose aux dirigeants de TPE et de PME, conseils, accompagnements et cours sur le thème de la promotion de la santé psychique en entreprise.

Objectifs

  • Sensibiliser à la reconnaissance de signaux précoces d’atteintes à la santé psychiques dans les TPE / PME
  • Transmettre des savoirs et proposer des actions aux dirigeants d’entreprises
  • Former et conseiller les dirigeants dans la gestion des situations difficiles
  • Accompagner les dirigeants ayant des contraintes professionnelles spécifiques
  • Mettre en valeur les propres ressources et compétences des dirigeants afin de leur permettre de les développer

Prestations

  • Atelier de travail « 10 pas pour la santé psychique »
  • Cours « Il n’existe pas de collaborateurs difficiles »

Partenaires

Office cantonal AI

 

 

Santé respiratoire

Introduction

Les maladies respiratoires (asthme, apnées du sommeil, BPCO) sont traitées de manière individuelle mais peuvent avoir des répercussions sur le lieu de travail comme la somnolence ou des difficultés à exécuter des tâches exigeantes sur le plan physique.

Objectifs

  • Proposer aux employés et employeurs une campagne de dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO – « Toux du fumeur »)
  • Sensibiliser les employés et les employeurs aux conséquences du syndrome des apnées du sommeil
  • Proposer des outils, des ressources et des aménagements pour permettre aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions

Prestations

  • Atelier sur les apnées du sommeil
  • Campagne de prévention et dépistage de la BPCO en entreprise

Partenaire

Ligue pulmonaire
Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
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