FR DE

Organisation et programme

Organisation

L'événement est organisé dans le cadre des Programmes d'action cantonaux (PAC) pour la promotion de la santé des enfants/adolescents et seniors mis en oeuvre par Promotion santé Valais. Une journée de conférences et ateliers ne pouvant se faire en présentiel vue la situation sanitaire, nous avons opté pour la diffusion de vidéos avec les intervenants initialement prévus. 

Gustave Ritz vous accompagnera jusqu'au 13 janvier 2021, date de la première diffusion avec une présentation de l'événement et une conférence. Celle-ci sera suivie d'un moment d'échange en ligne. Puis, au rythme d'une vidéo par semaine jusqu'à début mars, vous pourrez approfondir vos connaissances sur le thématique de l'alimentation.  

Les vidéos sont principalement destinées aux professionnel·le·s travaillant avec des enfants, adolescents et seniors. Elles apporteront des contenus théoriques et pratiques pour mieux comprendre la relation à l’alimentation de ces catégories d’âge. Toutefois, elles sont également ouvertes à toute personne intéressée ou concernée : parents, personnes âgées, proches aidants, etc. 

Au plaisir de vous savoir derrière votre écran à partir du 13 janvier!

Programme 

13 janvier 2021 - Cédric Dessimoz et Dre Cherine Fahim

1ère partie - 09h00

Introduction de l'événement avec Gustave Ritz, Angélique Wüthrich, responsable du PAC pour les enfants et adolescents, ainsi que Delphine Maret Brülhart, responsable du PAC pour les seniors.

Présentation de la thématique et mesures mises en place par le canton,  Dr Cédric Dessimoz, Médecin cantonal adjoint

 


2ème partie - 09h15 puis échange en ligne à 10h15

Mesdames Cherine Fahim, Dre en neurosciences, et Catherine Moulin-Roh, Responsable du domaine de la promotion de la santé, vous proposeront ensuite un dialogue sur les liens entre alimentation et cerveau.

Cette intervention est suivie d'un échange en ligne.

Cerveau d'en-haut, Cerveau d'en-bas: leur dialogue à travers les âges, Dre Cherine Fahim

Un échange scientifico-ludique qui vous emmènera vers la découverte des rôles du cerveau dans la tête (cerveau d'en-haut) et du cerveau dans le ventre (cerveau d'en-bas) dans l'assimilation de ce qu'on mange et l'expression de nos comportements. Comment dialoguent-ils de l'enfance à la vieillesse? Et lequel a le dernier mot?

Fondatrice et présidente d’Endoxa Neuroscience, Dre Fahim considère sa participation en tant que consultante à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève sur le développement et l’harmonisation entre le DSM-V et le CIM-11 comme une de ses plus grands accomplissements scientifiques. Durant des années, sa formation et ses expériences professionnelles lui ont permis de sculpter le lien entre neurosciences fondamentales et neurosciences comportementales auprès de différentes populations allant des jeunes enfants aux personnes âgés. Elle est actuellement affiliée comme chercheuse associée au CHU Sainte Justine axe cerveau et développement de l’enfant, ainsi qu’à l’Institut Neurologique de Montréal Ludmer Centre for Neuroinformatics and Mental Health.

 

    Ressource complémentaire : les émotions survolent nos deux cerveaux

     

    • 45 minutes d'échange entre les intervenantes -  09h15-10h00
    • Échange en ligne avec Dre Fahim - 10h15-10h45 (sur inscription uniquement)  
     

    Pour aller plus loin: fiches thématiques sur l'alimentation à tous les âges de la vie

     
    20 janvier 2021 - Margot Magnin - Alimentation des seniors

    Gustave cède la parole à Margot Magnin, Diététicienne, et Delphine Maret Brülhart, Responsable du PAC seniors, qui vous proposent un dialogue sur l'alimentation chez la personne âgée. 

    Avec l'âge on a moins faim. Réalité?  Représentation? Risques? Margot Magnin

    Quelles représentations avons-nous de l’alimentation chez la personne âgée ? Mme Magnin nous propose d’explorer nos idées reçues à ce sujet afin de mieux comprendre les obstacles à la nutrition chez les seniors et les bons réflexes à adopter. Elle nous présentera également une vignette clinique sur un senior en situation d’obésité : peut-il aussi souffrir de dénutrition ?

     

    Ressources complémentaires : présentation - Avec l'âge on a moins faim

     

    Margot Magnin est professionnelle de santé publique. Diététicienne de formation, titulaire d’un MAS (master of advanced studies) en santé publique, elle a suivi un cursus principal en milieu hospitalier avec différents mandats à l’Hôpital Fribourgeois (diététicienne, clinicienne, collaboratrice scientifique, responsable du pôle clinique). Depuis quelques semaines, elle occupe le poste de Responsable du développement des prestations à Asanté Sana, la fondation  des soins à domicile de l'Est Vaudois. Cette activité professionnelle est complétée par divers mandats comme l'évaluation de projets humanitaires ou l'enseignement. 

    Intervention:

    • 30 minutes de discussion entre les intervenantes - 09h00-09h30
    27 janvier 2021 - Magali Volery - Alimentation des adolescents

    Pour finir le mois de janvier, Etienne Bornet, chargé de projet pour les PAC, sera rejoint par Magali Volery, Psychologue spécialiste en psychothérapie et Diététicienne, pour parler des troubles alimentaires que peuvent connaître les jeunes

    Comment accompagner les ados pour prévenir les troubles alimentaires et l’obésité ?, Magali Volery

    A l’adolescence, les jeunes voient leur corps changer et ont l’âge d’acquérir leur autonomie pour gérer leur alimentation. Les excès de malbouffe, ou à l’inverse, de restrictions peuvent être une porte ouverte vers les troubles alimentaires, tels qu’anorexie ou boulimie, ou vers l’obésité. Gérer son image corporelle et son rapport à la nourriture n’est pas toujours simple à cet âge-là. Magali Volery abordera cette problématique sous l’angle de la prévention. Elle vous transmettra des éléments de psycho-éducation ainsi que des outils et stratégies pour accompagner de manière bienveillante les ados vers une alimentation plus saine et un rapport au corps plus indulgent et bienveillant.

    Magali Volery est Pschychologue spécialiste en psychothérapie FSP et Diététicienne dipl. HES ASDD au Centre de consultations Nutrition et Psychothérapie de Genève. 

    Intervention:

    • 30 minutes de discussion entre les intervenants - 09h00-09h30
    27. Januar 2021- Dr.Thea Rytz - Gute Stimmung beim Essen mit Kleinkindern (Teil 1)

    Gute Stimmung beim Essen mit Kleinkindern.

    PEP Gemeinsam Essen

     

    Thea Rytz, lic.phil.hist., Körperwahrnehmungstherapeutin Inselspital Bern.

     

    Thea Rytz, Angebotsleiterin der Fachstelle Prävention Essstörungen Praxisnah stellt soziale und emotionale Aspekte rund ums Essen mit Kleinkindern vor. Welches Verhalten am Tisch kreiert eine gute Atmosphäre? Welche Regeln sind hilfreich, welche nicht? Welche Gewohnheiten gibt es zu überdenken? Sollen Kinder zum Probieren aufgefordert werden oder nicht? Wie können Erwachsene auf Kinder reagieren, die nicht essen möchten?

     

    3. Februar 2021- Dr.Thea Rytz - Gute Stimmung beim Essen mit Kleinkindern (Teil 2)

    Gute Stimmung beim Essen mit Kleinkindern.

    PEP Gemeinsam Essen

     

    Thea Rytz, lic.phil.hist., Körperwahrnehmungstherapeutin Inselspital Bern.

     

    Thea Rytz, Angebotsleiterin der Fachstelle Prävention Essstörungen Praxisnah stellt soziale und emotionale Aspekte rund ums Essen mit Kleinkindern vor. Welches Verhalten am Tisch kreiert eine gute Atmosphäre? Welche Regeln sind hilfreich, welche nicht? Welche Gewohnheiten gibt es zu überdenken? Sollen Kinder zum Probieren aufgefordert werden oder nicht? Wie können Erwachsene auf Kinder reagieren, die nicht essen möchten?

     

    3 février 2021 - Dr Julien Intartaglia - Alimentation des enfants

    Place ce jour-là à Julien Intartaglia, Docteur en sciences de l'information et de la communication, et à Angélique Wüthrich, Responsable PAC pour les enfants et adolescents, pour une discussion autour de l'influence de la publicité sur l'alimentation des enfants. 

    Quelle influence de la publicité sur l'alimentation des enfants?, Dr Julien Intartaglia

    Dr Intartaglia va nous présenter les résultats de son étude "Mesure des effets de la communication des enfants Youtubers sur les comportements alimentaires des enfants de 4 à 13 ans en Suisse". Quel est l'impact de ces vidéos sur la capacité de perception publicitaire de l'enfant? Quel impact sur le comportement alimentaire des enfants? Quel est le niveau d'attention des enfants sur ces vidéos selon leur âge?

    Docteur en sciences de l’information et de la communication et Professeur de marketing et de publicité à la HEG Arc, Julien Intartaglia est spécialisé dans l’étude des mécanismes d’influence de la publicité sur les attitudes et les comportements du consommateur. 

    Intervention:

    • 30 minutes de discussion entre les intervenant.e.s -  09h00-09h30
    17 février - Esther Jost - Prinzip der ausgewogenen Ernährung

    Die Schweizerische Gesellschaft für Ernährung stellt sich vor

    Prinzip der ausgewogenen Ernährung

    Esther Jost, BSc Ernährungsberaterin SVDE, Leiterin Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE

    Die Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE vertritt die Version, dass sich die Schweizer Bevölkerung ausgewogen und nachhaltig ernährt. Dadurch soll die Gesundheit aller gestärkt und ernährungsbedingte Krankheiten vorgebeugt werden. Die SGE kooperiert mit nationalen, kantonalen, kommunalen sowie privaten Akteuren und stellt eine Vielzahl von wissenschaftlich basierten und fachlich unabhängigen Ernährungsinformationen für die Praxis bereit. www.sge-ssn.ch

    In diesem Video erfahren Sie Wissenswertes zur SGE und dem Prinzip der ausgewogenen Ernährung.

    Video

    • 17. Februar 2021, 09:00-09:30
     

    Aufgrund der Pandemie konnte dieses Video noch nicht produziert werden. Voraussichtlich wird das Video ab März/ April verfügbar sein.

    17 février 2021 - Fourchette Verte - Atelier enfants

    Malgré le format en ligne de notre diffusion, nous avons souhaité vous apporter également deux moments d'atelier pratique. 

    Le goûter, un casse-tête? Fourchette Verte Valais

    Quel aliment donner pour le goûter? Quelle boisson choisir? Le goûter est-il nécessaire? Les diététiciennes de Fourchette Verte Valais vous donneront des pistes concrètes pour mieux appréhender ce casse-tête.

    Intervention

    • Atelier pratique de 15 minutes, 09h00-09h15
    24 février 2021 - Verena Bongartz - Ernährung bei Kindern

    Ernährung bei Kindern und Jugendlichen. Früh übt sich...

    Verena Bongartz, Dr. Troph., Fachexpertin Kommunikation und Ernährung, Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE

    Die Förderung der Gesundheit beginnt bereits im Kindesalter. In jungen Jahren werden die Grundpfeiler für einen gesunden Lebensstil eines Menschen gesetzt, auf die er als Erwachsener aufbauen kann. So werden vom Kind auch Normen und Werte der Umwelt im Umgang mit der Ernährung und der Gesundheit übernommen und prägen das (Ess-  und Trink-) Verhalten und den Lebensstil im Erwachsenenalter.

    Daher gilt: Früh übt sich, wer etwas zu seiner Gesundheit beitragen will!

    Video

    • 24. Februar 2021, 09:00-09:30
     

    Aufgrund der Pandemie konnte dieses Video noch nicht produziert werden. Voraussichtlich wird das Video ab März/ April verfügbar sein.

     

    3 mars 2021 - Fabienne Bischof - Ernährung bei Jugendliche

    Ernährung bei Jugendlichen

    Fabienne Bischof, BSc Ernährung und Diätetik, Fachexpertin Ernährung, Schweizerische Gesellschaftfür Ernährung SGE

    Die Zeit der Jugend ist eine Phase des Übergangs, in der Jugendliche vielfältige Entwicklungsaufgaben bewältigen müssen. Jugendliche leben im Hier und Jetzt und entscheidend ist, wie man sich heute fühlt. Gesundes Essenist dabei kein Grundbedürfnis, sondern eher Mittel zum Zweck: um gut auszusehen und fit zu sein, Spaß am Leben und viele Freunde zu haben. Essen wird in dieser Lebensphase häufig als Ausdruck von Lifestyle begriffen.

     

    Video:

    • 3. März 2021, 09:00-09:30
     

    Aufgrund der Pandemie konnte dieses Video noch nicht produziert werden. Voraussichtlich wird das Video ab März/ April verfügbar sein.

     

    3 mars 2021 - Pauline Solioz - Atelier seniors

    Pour notre deuxième moment d'atelier pratique, place aux seniors.

    Altération des sens chez les seniors, Pauline Solioz

    Pauline Solioz est Diététicienne ASSD,  au bénéfice d'un Bachelor en Nutrition et Diététique. En charge du projet "Alimentation des seniors" pour la Fondation Senso5, elle exerce également en cabinet privé et comme enseignante en économie familiale.

     

    Intervention

    • Atelier de 15 minutes, 09h00-09h15
    10. Marz 2021 - Angelika Hayer - Ernährung bei Senioren

    Ernährung bei Senioren

    Angelika Hayer, Dipl. oec. Troph., Stv. Leitung Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE

    Die Ernährung spielt auch mit zunehmendem Alter eine wichtige Rolle, weil unsere Gesundheit und unser Wohlbefinden stark davon abhängen, was und wie wir essen. Und wer möchte nicht ein selbstständiges, abwechslungsreiches Leben bis ins hohe Alter geniessen können! Dabei ist es nicht nur wichtig, dem Körper die notwendige Energie und alle essenziellen Nährstoffe im richtigen Verhältnis zuzuführen, sondern das Essen auch mit Lust und Freude zu geniessen. Da sich der Körper und auch die Körperzusammensetzung im Alter verändert, ist es wichtig sein Augenmerk besonders auf gewisse Nährstoffe wie Eiweiss, Calcium oder Vitamin D zu richten.

     

    Video:

    • 10. März 2021, 09:00-09:30
     
    Aufgrund der Pandemie konnte dieses Video noch nicht produziert werden. Voraussichtlich wird das Video ab März/ April verfügbar sein.
    Promotion santé Valais (PSV)
    Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
    Nous suivre
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
    Lire les mentions légales ok