Organisation des journées en famille
Un espace pour chacun
Repenser l’espace de l’appartement/de la maison
Définir les espaces
communs :
- Par exemple, la table de la cuisine peut devenir une salle d’étude le matin de 9.00 à 11.00 ; le salon sera occupé de 13.30 à 14.30 par les parents puis plus tard de 14.30 à -16.30 par les ados.
- Les parents iront dans une autre pièce. Être séparés un temps donné permettra de mieux se retrouver J
- Repenser l’occupation de la salle de bain….
Délimiter les espaces privés
La chambre de l’adolescent.e doit
rester un lieu où il.elle peut vivre une certaine liberté. Par exemple lui
laisser définir son lieu de travail et de détente, frapper avant d’entrer dans
la chambre.
La qualité de son rangement peut ne
pas correspondre au nôtre. Il est important d’ouvrir une discussion, de penser
un temps de rangement bien défini une fois par semaine afin de ne pas s’épuiser
dans des remontrances…
Trouver un lieu, une échappatoire si
l’atmosphère devient trop électrique ou lors d’excès de colère ou de fatigue
que ce soit pour l’ado ou le parent. Le nommer : exemple être sous sa
couverture pendant 15’, sur le balcon…
Pourquoi pas inventer un petit panneau type « game over » à disposition de
chacun à respecter
Réaliser un planning et/ou une charte
D’entente avec les
enfants : noter sur une feuille et afficher dans un lieu visible le plan/la
charte qui est modifiable… Ce plan pourrait être rediscuté chaque semaine lors
d’une réunion « officielle » où l’on échange autour du vivre ensemble :
- L’heure du lever, du déjeuner, le temps d’étude et les temps de pause
- Les temps où les enfants/ados peuvent et même doivent communiquer avec leurs amis. Ceci est un point important car ils se sentiront entendus et écouter.
- Le moment consacré au sport, le temps où chacun est dans sa chambre…
- Relever les temps où il faut donner du sien pour la bonne marche de la maisonnée : préparer un repas en commun ou faire un rangement.
- Qui prend en charge quelle tâche: passer l'aspirateur, nettoyer la machine à laver, plier le linge, nettoyer les vitres, nettoyer la terrasse, etc.
- Qui est autorisé à regarder la télévision ou à passer du temps devant un ordinateur et pendant combien de temps (prendre la règle des 3-6-9-12 de Serge Tisseron -> lien)
- Avec les enfants plus petits : noter le début et la fin de l’activité avec une minuterie qui oblige à arrêter l’activité
- Organiser un planning des repas (matin-midi-soir) et qui s’occupe de mettre la table, faire à manger, débarrasser la table
- Écrire un mot sur sa pensée du jour dans un journal de bord commun pour toute la famille
- Valoriser les compétences de chacun : chacun choisit un repas et le cuisine à son tour, idem pour des jeux, films, activités.
En savoir plus
Pédiatre et thérapeute des familles, Nahum Frenck, explique
comment ne pas faire de ce huis clos un enfer, mais un carnaval !