Nouveau en Valais : Education numérique responsable
Le canton du Valais lance une stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable.
Le lancement d’une stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable répond à un problème de santé publique signalé par de nombreux professionnels dans les milieux scolaires et extra-scolaires. La pandémie de COVID-19 a fait augmenter l’utilisation des écrans avec l’apparition de problèmes de développement et de comportement chez les enfants de tout âge. Fort de ce constat, le canton du Valais, en collaboration avec les partenaires du domaine de la formation, de la jeunesse et de la santé publique, a décidé de développer une stratégie pour offrir des bonnes pratiques et des recommandations aux parents et aux professionnels. Sa coordination est assurée par Promotion santé Valais.
Cette stratégie pourra servir de référence bien au-delà des frontières du canton.
Lancement de la stratégie le 23 mai 2023
A travers les discours de M. Mathias Reynard - Chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, M. Christophe Darbellay - Chef du Département de l’économie et de la formation, Mme Sophie Cottagnoud - Coordinatrice cantonale, Promotion santé Valais et Mme Denise Ruffiner - Coordinatrice pour le Haut-Valais, Promotion santé Valais, les médias valaisans ont pû prendre connaissance de cette nouvelle stratégie cantonale avec ses messages clés, ses mesures concrètes et le matériel destiné à chaque tranche d’âge ainsi que les enjeux de santé et les conséquences sur le développement psycho-socio-éducatif.
Que propose la stratégie cantonale ?
La stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable est compatible avec les objectifs des plans d’études valaisans. Ses messages se déclinent sur quatre axes : dialoguer, responsabiliser, sécuriser et saisir les opportunités. Un parcours de formation pour les jeunes de 0 à 18 ans aborde le rôle de guides et de modèles des adultes (parents, enseignants, …) qui posent le cadre pour laisser ensuite davantage de place aux jeunes. Les messages sont évolutifs en fonction de l’âge et permettent aux utilisateurs de devenir progressivement acteurs et porteurs de leurs pratiques numériques.
La brochure Ecran, dis-moi… recommande des pratiques numériques et propose des alternatives aux écrans par tranche d’âge ; elle donne des pistes d’auto-évaluation de son propre usage numérique.
Retrouvez dès à présent les actions et mesures sur la page dédiée.
Les médias en parlent
RTS - 120'
RTS - 12h45 du 23 mai 2023
Le Temps
Lire l'article sur le site (abonnés uniquement)
RTS La Première - le 12h30 du 23 mai 2023
Interview radio de Mathias Reynard
Rhône FM
Interview radio de Christophe Darbellay et Sophie Cottagnoud
Radio Chablais
Interview radio de Sophie Cottagnoud
Le Nouvelliste
Lire l'article sur le site (abonnés uniquement)
SRF
Walliserbötte
Lire l'article sur le site (abonnés uniquement)
Canal 9
Kanal 9 (entre 5'05 et 6'52)